pages

samedi 27 septembre 2025

Fwd: PETITION Mobilisation collective pour la reconnaissance du vin comme patrimoine culturel


Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Dans un contexte viticole particulièrement difficile cette année, où la récolte s'annonce historiquement faible en Occitanie et où nos caves sont sous forte pression, il est plus que jamais essentiel de défendre notre filière et les valeurs qu'elle incarne.

Une pétition nationale a été lancée sur Change.org pour demander la reconnaissance du vin

comme patrimoine culturel et gastronomique français, et pour clarifier sa place dans la loi Évin, afin de permettre une promotion responsable et respectueuse de notre produit.

Cette initiative est essentielle pour :

  • Affirmer le rôle du vin dans notre culture et notre identité,
  • Soutenir les producteurs face aux restrictions croissantes sur la communication,
  • Renforcer la visibilité du travail de nos vignerons coopérateurs.

Nous vous invitons à signer cette pétition et à la relayer auprès de vos adhérents. Une mobilisation large et unie de notre réseau peut faire la différence.

👉 SIGNER LA  Pétition · Sauvons le vin : reconnaître le vin comme patrimoine culturel et autoriser sa promotion - France · Change.org

Ensemble, faisons entendre la voix des territoires viticoles et affirmons notre attachement à ce patrimoine vivant.

Cordialement

P/o Fabien Castelbou, Président de Vignerons Coopérateurs Occitanie

Et les membres du bureau

2 commentaires:

  1. Le cavum et des caves autour !

    "Le phénomène a été observé en Côte-d’Or il y a une dizaine de jours puis en Suisse, avant de venir susciter la curiosité des habitants d’Aix-en-Provence ou encore à Aramon ou Les Angles dans le Gard ce samedi 27 septembre. Un cavum, sorte de trou bleu, est en effet apparu dans le ciel, créant une multitude de clichés qui ont rapidement envahi les réseaux sociaux."
    (…)

    "Plus en détail, le cavum, selon l’Organisation météorologique mondiale, peut se définir par un "trou circulaire (parfois linéaire) bien délimité, qui perce une couche nuageuse mince, composée de gouttelettes d’eau surfondue. Des virga ou des mèches de cirrus tombent souvent de la partie centrale du trou, qui croît avec le temps. La forme du cavum semble généralement circulaire lorsqu’il est observé directement par en dessous, mais il peut paraître ovale vu de loin. Lorsqu’il résulte directement de l’interaction d’un aéronef avec le nuage, il est souvent linéaire (sous la forme d’une traînée de dissipation). En général, des virga tombent de la traînée de dissipation à mesure que celle-ci s’élargit. Il se présente dans les altocumulus et les cirrocumulus, et exceptionnellement dans les stratocumulus"."
    (…)


    https://www.midilibre.fr/2025/09/27/quest-ce-que-ce-grand-et-tres-rare-trou-bleu-observe-dans-le-ciel-gardois-ce-samedi-12957109.php

    RépondreSupprimer
  2. REGION
    Lʼagriculture régionale veut un statut
    expérimental

    Avec 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, l’agriculture et
    l’agroalimentaire constituent le 2e secteur industriel d’Occitanie derrière
    l’aéronautique-spatial. C’est ce que révèle l’étude Agri’scopie Occitanie réalisée par Cerfrance avec la chambre régionale d’agriculture. Selon des chiffres arrêtés en 2023, 161 000 personnes vivaient du secteur dans 65 000exploitations.

    40 % dʼexploitations dans le rouge

    Pourtant, si 22 % de ces exploitations sont engagées dans des filières de qualité comme le biologique, le revenu annuel d’un exploitant agricole de la région reste inférieur de 55 % à la moyenne nationale avec seulement 19 452 € net. À peine plus que le smic. « Nous subissons de plus en plus les conditions climatiques exceptionnelles et la crise de la viticulture, résume Denis Carretier, président dela chambre régionale d’agriculture. Le marché du bio ne suit pas les volumes, ce qui ne permet pas aux exploitants de ces filières d’en vivre convenablement. »
    La viticulture pèse encore 21 % du produit agricole régional mais la hausse des charges depuis la crise sanitaire a fait baisser sa rentabilité de 15 % et 40 % des exploitations dépassent aujourd’hui le seuil d’alerte au niveau financier. Sur fond de diversification, des filières comme les cultures de pistaches, amandiers,chanvre, grenades ou avocats se développent. Mais Denis Carretier appelle de ses vœux « une politique agricole commune qui tienne plus compte du
    changement climatique car nous sommes la région la plus impactée à ce niveau». Alors que la récolte de vin 2025 s’annonce « historiquement faible », la chambre régionale demande aux autorités européennes de « reconnaître un caractère expérimental à l’agriculture d’Occitanie sur la gestion de l’eau, afin de déroger à certaines réglementations et nous permettre de préserver nos productions majeures. »

    Richard Gougis

    rgougis@midilibre.com
    Dans un point de conjoncture du secteur, la Chambre régionale d’agricultured’Occitanie dresse le tableau d’un secteur qui pèse encore lourd économiquement mais qui souffre de plus en plus sur fond sécheresse et de crise de la viticulture.

    Mardi 30 septembre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/a6eca811-4cdb-4996-a4a8-613cbf74...

    RépondreSupprimer