Consultez la version en ligne
La lettre quotidienne mardi 01 juillet 2025
Par David Perrotin Un nouveau rapport consulté par Mediapart montre que l'établissement catholique parisien oblige toujours ses élèves à suivre des cours de religion. À l'inverse, en 2024, il ne proposait toujours pas de cours d'éducation à la sexualité. Le lycée n'a pourtant jamais été sérieusement inquiété.
Par Fabrice Arfi, Antton Rouget
Un livre de 1996 et des archives de 2022 prouvent la fausseté des éléments de langage avancés dans les médias par l'état-major du parti d'extrême droite pour défendre Caroline Parmentier. Cette députée proche de Marine Le Pen a publié pendant trente ans des écrits racistes, antisémites et homophobes.
Par Pauline Graulle Après un long réquisitoire de la quasi-totalité de l'hémicycle contre le premier ministre, la motion de censure a été rejetée, le RN ayant refusé de la voter. Entre le président du MoDem et les socialistes, la guerre est bel et bien déclarée.
Par Gwenaelle Lenoir Des organisations de défense des droits humains ont déposé plainte, mardi 1er juillet à Paris, contre Sasha A. et Gabriel B., soldats ayant la double nationalité et qui ont servi dans une unité de tireurs d'élite dans la bande de Gaza. Ils sont soupçonnés d'exécutions sommaires de civils non armés.
Le comédien a été évincé du jury du festival Ciné citoyen, qui a eu lieu du 18 au 21 juin en Bretagne. Selon les informations de Mediapart, il est visé par une enquête judiciaire pour violences conjugales, dans le cadre de laquelle trois femmes ont témoigné. « Tout est faux », affirme-t-il.
Par Caroline Coq-Chodorge Une expertise psychiatrique pointe le trouble « schizophrénique » de l'auteur présumé de l'assassinat d'Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard le 25 avril 2025. Si la contre-expertise confirmait cette analyse, Olivier Hadzovic pourrait être jugé pénalement irresponsable.
Par Camélia Echchihab Mardi 1er juillet, la peine de l'écrivain Boualem Sansal, notamment pour « atteinte à l'unité nationale », a été confirmée en appel. Depuis son arrestation en novembre dernier, l'écrivain est suspendu aux tensions diplomatiques entre Paris et Alger et espère une grâce présidentielle.
L'enquête sur le financement d'un film produit par Julie Gayet par le partenaire de Dassault en Inde, Anil Ambani, met à mal la position de François Hollande et de sa femme. L'ancien président va-t-il être entendu par la police anticorruption ?
Par Fanny Pigeaud Le régime de Faure Gnassingbé recourt à des méthodes de plus en plus violentes contre les manifestants qui contestent son pouvoir. Après sept morts et des centaines de blessés, partis politiques et organisations de la société civile disent leur indignation. Malgré la peur, les jeunes n'entendent pas renoncer.
Par Marie Billon Le quartier financier de la capitale britannique est perçu comme la poule aux œufs d'or du Royaume-Uni, à défendre face à la concurrence internationale pour le bien de toute la population. Mediapart est parti à la découverte d'une zone de non-droit, où règnent les privilèges de classe.
Par Mickaël Correia
Sur l'aire d'accueil d'Aulnay-sous-Bois, entourées par une autoroute et l'aéroport du Bourget, une quinzaine de familles suffoquent depuis que le pays est frappé par la canicule. Elles vivent reléguées dans une zone extrêmement polluée en pleine vague de chaleur.
Par Cécile Hautefeuille L'impréparation des pouvoirs publics face aux vagues de chaleur oblige travailleurs et parents d'élèves à chercher des solutions d'urgence pour éviter les drames.
Par Mathieu Dejean, Pauline Graulle Emmanuel Grégoire a été désigné candidat du PS à Paris. Mais après deux mandats d'Anne Hidalgo, les équilibres politiques ont changé et le leadership socialiste n'est plus évident. L'écologiste David Belliard propose de faire l'union de toute la gauche dès le premier tour face à la droite radicalisée de Rachida Dati.
Dans le studio
le blog de Les invités de Mediapart Alors que la proposition de loi Duplomb a été examinée en Commission mixte paritaire, un ensemble de personnalités rappelle que, si cette loi prétend répondre à la détresse du monde agricole, celle-ci a « révélé les impasses du modèle productiviste dominant ». La loi « consacre un abandon assumé de la science, de la transition écologique, du droit de l'environnement et de la démocratie sanitaire. »
le blog de Lonesome cowboy Tesla lance son service de robotaxis à Austin pendant que Waymo colonise les villes américaines et qu'en Angleterre, le gouvernement ouvre la voie à la voiture sans pilote. Une révolution technologique trop rapide et dangereuse, ou une illusion techno-solutioniste ?
le blog de Les invités de Mediapart La situation humanitaire dans la bande de Gaza est d'une gravité extrême. Cette situation n'est ni accidentelle ni inévitable, estiment Aurélien Saintoul et Bastien Lachaud, députés LFI, spécialisés dans les questions de défense. Face à cette urgence, une solution réaliste, urgente et réaliste est possible : un pont aérien humanitaire, initié et coordonné par La France.
le blog de La SDJ De Mediapart Une quarantaine de sociétés de journalistes demandent la libération du journaliste indépendant Christophe Gleizes, collaborateur de « So Foot », condamné dimanche 29 juin à sept ans de prison ferme par la justice algérienne.
le blog de Christophe BEX Au regard de l'actualité politique en lien avec le monde carcéral, j'ai souhaité aller à plusieurs reprises à la rencontre rencontre du personnel pénitentiaire et des détenus.
Pratiquement pas un mois ne passe sans que la surpopulation des prisons françaises ne batte un nouveau record. Au 1er avril, le parc pénitentiaire français était occupé à 133 %. Le taux d'occupation moyen des maisons d'arrêt et quartiers dédiés, où vivent sept personnes détenues sur dix, frôlait 162 %. Celles et ceux que l'on n'entend jamais, en revanche, ce sont les premières et premiers concernés : les personnes détenues.
le blog de Nasr Lakhsassi À première vue, rien ne permet de rapprocher un lycéen de seconde d'un apprenti. L'un est élève de l'EN, l'autre est salarié d'un employeur. Si ce n'est qu'aujourd'hui, la politique libérale du gouvernement a fait de l'entreprise le passage obligé pour se former. C'est ainsi que des milliers d'élèves et d'apprentis débarquent dans les entreprises, sans que celles-ci n'y soient vraiment préparées.
le blog de Arya Meroni Le succès de la Pride de Paris sous fond d'attaques de l'extrême droite démontre que la politisation des mouvements LGBTQI est non seulement payante, mais qu'elle peut aussi permettre de construire un mouvement antifasciste d'ampleur !
Les articles les plus lus
2
La dernière ligne droite de Rachida Dati
Par Ilyes Ramdani, Ellen Salvi
4
Des scientifiques tentent de percer un grand mystère : l'art du tricot
Par Charlotte Mauger
5
Ces élus qui vont décider de l'acte final de la loi « Duplomb »
Par Amélie Poinssot
15 jours pour 1€ seulement Soutenez Mediapart Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€ À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Se désabonner
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mercredi 2 juillet 2025
Fwd: La quotidienne : Contrôle au faciès, Affaire Caroline Parmentier, Lycée Stanislas…
L'ALOPÉCIE ENFIN RECONNUE !
RépondreSupprimer"Directrice générale adjointe à la communauté urbaine du Havre de septembre 2020 à avril 2023, Judith - prénom modifié - dit avoir été écartée et harcelée moralement, après avoir dénoncé des risques de conflit d’intérêts.
Elle a déposé le 20 juin une plainte avec constitution de partie civile à Paris afin qu’un juge d’instruction enquête sur des faits de détournement de fonds publics et de favoritisme qu’Édouard Philippe (Horizons) conteste. La plainte a été dévoilée le 23 juin."
(…)
https://www.leparisien.fr/politique/secret-medical-la-lanceuse-dalerte-accusant-edouard-philippe-de-detournement-de-fonds-publics-depose-une-nouvelle-plainte-01-07-2025-HGVWWWUERJHZTCBWER4YHWTJYA.php
«C’est du populisme le plus basique»
RépondreSupprimer"Face à cette prise de parole, à rebours des travaux scientifiques qui jugent essentielles les énergies renouvelables pour atteindre un mix énergétique décarboné, la ministre de la Transition écologique a vivement réagi. « C’est irresponsable quand on prétend être un homme d’État. C’est dramatique, c’est irresponsable, c’est du populisme le plus basique », a-t-elle taclé, sur franceinfo. Avant de lacher : « Au fond, peu importe l’intérêt des Français, pourvu qu’on aille récupérer des voix à droite et au-delà. »
« C’est une position qui est totalement contraire à celle portée par le gouvernement », appuie encore Agnès Pannier-Runacher.
Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, également membre du parti macroniste Renaissance, a lui aussi vivement réagi à la nouvelle prise de position de LR sur l’énergie. « Croire que sortir de la dépendance aux énergies fossiles et aux pays qui les produisent peut se faire en abandonnant les énergies renouvelables et en mettant au chômage les salariés de leurs filières, est une vue de l’esprit - et une position frontalement opposée à la ligne du gouvernement », a-t-il affirmé, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter).
Le patron du parti présidentiel Renaissance Gabriel Attal, a déploré sur X « un retour d’une forme de climatoscepticisme antiscience très inquiétant », « alors que nous subissons une vague de chaleur inédite ». « Les solutions pour arrêter de brûler du pétrole et du gaz (...) existent. À court terme, pendant que nous relançons le nucléaire pour demain, ces solutions sont les énergies renouvelables. Et certains veulent stopper leur financement, voire les stopper tout court ? Ce contresens historique et scientifique est incompréhensible », a estimé l’ex-Premier ministre.
Ces sujets avaient déjà divisé ces deux piliers du « socle commun » qui soutient le gouvernement de François Bayrou, lors du vote de la proposition de loi du sénateur LR Daniel Gremillet sur la trajectoire énergétique de la France. LR avait été à l’origine d’un amendement, soutenu par l’extrême droite, instaurant un moratoire sur les énergies solaires et éoliennes. Gabriel Attal, chef de file des députés macronistes, avait alors dénoncé « un axe anti-écologie »."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/du-populisme-pannier-runacher-choquee-par-les-propos-de-retailleau-sur-les-energies-renouvelables_252150.html
Quand ton incel bade les alphas, il en devient bêta...!
RépondreSupprimerDe quoi parle-t-on ?
«Incel» - expression née de la contraction de «Involuntary celibate», pour «célibataire involontaire» - est une mouvance qui s’est développée sur internet ces dernières décennies. Ses membres y revendiquent ouvertement la haine des femmes, qu’ils jugent responsables de leur insatisfaction sexuelle.
«Ce sont des hommes, majoritairement jeunes et hétérosexuels, qui se croient incapables d’établir des relations et accusent souvent la société – et les femmes en particulier – de leur manque d’expériences sexuelles ou amoureuses», souligne le Center for Countering Digital Hate (CCDH), le Centre contre la haine en ligne, basé à Londres et Washington. «Ils pensent que les femmes ne les trouvent pas séduisants et qu’elles ne s’intéressent qu’aux beaux «mâles alpha» (également appelés Chads)», complète le Réseau de sensibilisation à la radicalisation (RAW) de la Commission européenne dans un rapport publié en 2021.
Présents sur les réseaux et forums communautaires Reddit, 4chan ou encore TikTok, les «incels» sont notamment convaincus de l’existence d’une règle : celle du «80 /20». Selon cette dernière, 20 % des hommes les plus attirants monopolisent 80 % des femmes, rendant selon eux la tâche plus ardue pour les 80 % d’hommes restants."
(…)
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/quest-ce-que-la-mouvance-incel-cette-composante-masculiniste-connue-pour-sa-haine-des-femmes-20250702_7X3EVS673FAN5EWZ7W2CDOSIDU/