Consultez la version en ligne |
La compile hebdo de Chez Pol
![]()
L'actu politique ne s'arrête jamais, même le week-end. Mais nous, oui. Alors pour ne pas trop vous manquer d'ici à lundi, voici une sélection de ce qu'il ne fallait vraiment pas manquer cette semaine.
Bonne lecture et bon week-end !
L'équipe Chez PolPS : cette newsletter hebdomadaire est une version allégée de Chez Pol, la quotidienne. Retrouvez chaque jour votre newsletter exclusive et tous les avantages abonné en profitant de notre offre spéciale : 2 mois pour 1€.
![]()
Selon un récent sondage, huit Français sur dix pensent que le macronisme ne survivra pas à la suite de l’élection présidentielle de 2027
RépondreSupprimer"La prochaine élection présidentielle marquera-t-elle la fin du macronisme ? C’est en tout cas ce que huit Français sur dix pensent, et 82 % estiment que le projet politique porté par Emmanuel Macron depuis 2017 est plutôt un échec, selon un sondage Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro publié ce vendredi 30 mai. Pour 59 % des Français, le macronisme n’est pas un courant de pensée politique.
Alors que 37 % des sondés déclarent avoir voté pour le chef de l’Etat au premier tour de 2017 et/ou de 2022, ils ne sont plus que 26 % seulement à croire à la pérennité du macronisme. Le sentiment d’échec du projet politique est même partagé par 63 % de ceux qui avaient voté pour lui au premier tour en 2017 ou en 2022."
(…)
https://www.20minutes.fr/politique/4156187-20250530-election-presidentielle-2027-huit-francais-dix-considerent-dorenavant-macronisme-comme-echec
Des mises en demeure possible des employeurs
RépondreSupprimer"Les employeurs devront encore « fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes…) et accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, notamment les femmes enceintes ».
« Dans le cas où cette liste de mesures ou actions de prévention contre les risques professionnels liés aux épisodes de chaleur intense n’est pas définie, l’inspection du travail dispose de la possibilité de mettre en demeure l’employeur de l’établir », précise le ministère du Travail dans un communiqué publié dans la matinée.
En 2024, environ 1500 contrôles avaient été menés par l’inspection du travail. « En responsabilisant davantage les employeurs et en outillant l’inspection du travail, nous renforçons concrètement la prévention pour protéger les salariés, en particulier les plus exposés », a notamment souligné Catherine Vautrin, citée dans le communiqué."
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/en-cas-de-canicule-et-de-fortes-chaleurs-de-nouvelles-obligations-s-imposeront-aux-employeurs_250763.html
"Le policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel le 27 juin 2023 à Nanterre sera jugé pour meurtre aux assises, ont annoncé, mardi 3 juin, le procureur et le président du tribunal de cette ville, épicentre d’une semaine d’émeutes à la suite de ces faits.
RépondreSupprimer« Deux magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Nanterre ont rendu ce jour une ordonnance de mise en accusation » demandant « le renvoi du fonctionnaire de police mis en examen devant la cour d’assises du chef d’homicide volontaire », détaille un communiqué.
« Rien ne démontre que [le policier] Florian M. était autorisé dans la circonstance à faire usage de son arme, en méconnaissance des principes de proportionnalité et d’absolue nécessité », selon l’ordonnance qu’a pu consulter l’Agence France-Presse (AFP).
« Sa mise en accusation devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine sera ordonnée », poursuivent les magistrats instructeurs dans ce document. « Sous réserve de l’exercice des voies de recours et des délais qui y sont attachés, un procès pourrait se tenir devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine au 2e ou au 3e trimestre 2026 », précise le communiqué du tribunal."
(…)
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/03/mort-de-nahel-le-policier-auteur-du-tir-en-2023-a-nanterre-sera-juge-pour-meurtre_6610348_3224.html
https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-nahel-a-nanterre-le-policier-auteur-du-tir-sera-juge-pour-meurtre-03-06-2025-VF4VSSQTMNBR5KOT4OWXJFZXEA.php
RépondreSupprimer"Et le Premier ministre polonais d’assurer : «L’élection présidentielle n’a rien changé ici et ne changera rien.» En principe, la coalition gouvernementale dispose de la majorité au Parlement lui permettant d’obtenir la confiance de la Chambre.
RépondreSupprimerEn Pologne, le chef de l’Etat, dont le mandat est de cinq ans, exerce une certaine influence sur la politique étrangère et de défense. Il dispose surtout d’un pouvoir de veto au niveau législatif. Plusieurs réformes prévues par Donald Tusk, ancien président du Conseil européen arrivé au pouvoir en 2023, ont ainsi été bloquées en raison de l’impasse avec le président sortant, Andrzej Duda."
https://www.liberation.fr/international/europe/pologne-apres-la-victoire-du-camp-nationaliste-le-premier-ministre-donald-tusk-va-demander-un-vote-de-confiance-au-parlement-20250603_H3FJFSGHNJG2XBANZJV5U6QFRE/
"Faut-il éclairer les citoyens sur la personnalité de celles et ceux pour qui ils votent ? Sur leur enfance, leurs traumatismes, leurs passions... La question divise depuis le lancement d'une émission de télévision sur M6 baptisée Une Ambition intime. L'animatrice Karine Lemarchand y recueille les confidences des responsables politiques. Après Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Anne Hidalgo, quatre nouveaux dirigeants ont accepté de se prêter à l'exercice : Gérald Darmanin, Sandrine Rousseau, Jordan Bardella et Fabien Roussel.
RépondreSupprimer:
à lire aussi
Vomi de chat, vantardises, blagues douteuses... Sept moments où "Ambition intime" s'est fait épingler sur Twitter
L'émission sera diffusée dans deux semaines, franceinfo a pu en voir les premières images et rencontrer les politiques concernés. Avec toujours le même concept : montrer nos élus, nos ministres sous un autre jour. Dans une ambiance cosy, chez eux s'ils le souhaitent ou dans un lieu loué pour l'occasion, comme ce fut le cas pour Fabien Roussel : "Moi ça ne m'aurait pas dérangé de faire ça chez moi, mais ma femme ne voulait pas. C'est la patronne qui commande."
Trois millions de téléspectateurs avaient apprécié la formule pour la première saison il y a neuf ans. Deux millions ensuite lors de la campagne présidentielle 2022. Il y a quelques questions politiques, comme celle posée à Jordan Bardella : Que ferez-vous si Marine Le Pen est inéligible en 2027 ? Ou, à Gérald Darmanin : regrettez-vous d'avoir voté contre le mariage pour tous ? Mais la majeure partie des entretiens menés par Karine Lemarchand concerne le parcours des invités, leur vie personnelle, leurs goûts, leur famille."
(…)
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/peopolisation-des-politiques-revelations-et-difficultes-pour-le-rn-dans-les-coulisses-de-la-nouvelle-saison-d-une-ambition-intime-sur-m6_7242021.html#at_medium=9&at_platform=2&at_offre=3&at_campaign=info_dg_acq_ctn_chd&at_adgroup=ggl_info&at_adgroupid=188024304388&at_adid=753434016428
@Cdanslairofficiel
RépondreSupprimerTrou de la Sécu : "80 % du problème vient de la baisse des recettes"
https://youtube.com/shorts/CbaLoGu1EIk?si=KtpbkxtBHx2THsFp
Merci Madame.
Enfin on peut le dire sur France 5. C'est de là que commence la réflexion.
Vous le faites très bien !