pages

A voir pour éviter d'avaler bêtement les bobards de la doxa économique austéritaire qui sévit dans les médias traditionnels et au gouvernement

Envoyé par JL

Effectivement vu les discours  médiatiques ambiants et ce que prépare (possiblement) l'ex banquier Macron, vaut mieux comprendre, avec un peu de  pédagogie,  les mécanismes de création monétaire par les banques et le rôle en dernier préteur et "avaleur" de dettes de la BCE. 

Cf vidéo ci-dessousI: juste  17 minutes (en stoppant les pubs parasitaires)  pour tout comprendre ou presque sur les mécanismes de création monétaire  et l'arnaque politicienne de la dette publique. 

PS : entre nous, la dette écologique est bien plus grave déjà pour nous et, a fortiori , encore plus pour les générations futures,  que la dette financière . On ne peut l'effacer   par des écritures comptables mais des écritures comptables peuvent permettre de dégager des moyens financiers pour la stabiliser ou la réduire un peu.  C'est désormais vital.



Gaël Giraud,  est un économiste, docteur en mathématiques et en théologie et prêtre jésuite français. Spécialiste en économie mathématique, directeur de recherche au CNRS, il est économiste en chef et directeur exécutif de l'Agence française de développement de 2015 à 2019.