Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
vendredi 28 juin 2024
Nous rejetons les discours propagés par les institutions juives traditionnelles.
Nous nous réjouissons d'accueillir des membres du collectif juif décolonial Tsedek! de Marseille, en dialogue avec Manal, amie palestinienne.
Envoyé par JLNous ressentons l'urgence de mieux comprendre la situation pleine de confusions et de clivages dans laquelle nous sommes pris, en écoutant la voix des personnes premières concernées.Le mot « décolonial » est à la mode, mais que signifie-t-il au juste?Comment changer notre vision dominante du monde pour accéder au point de vue des colonisé-es ? Les membres de Tsedek! Nous semblent faire ce chemin avec un courage inspirant. Nous souhaitons affirmer avec elleux que ce qui se joue en Palestine / Israël n'est pas une guerre des religions, mais bien une forme extrême de la violence coloniale qui a pris sa source en Europe et continue d'agir également chez nous. Tsedek! Nous apporte le film « Israelism », venue des Etats-Unis, dont l'histoire reflète leurs propres histoires…
" Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales qui s'engage dans la lutte contre le racisme d'État en France et milite pour la fin de l'apartheid et de l'occupation en Israël-Palestine."
" Nous rejetons les discours propagés par les institutions juives traditionnelles. Nous comprenons à quel point notre société est structurée par son histoire coloniale et raciale. En tant que juifs et juives, nous n'oublions pas que c'est aux États-nations européens que nous devons notre destruction, celle de nos histoires et de nos cultures. Que ce sont eux qui ont fait du Juif un parasite, un corps étranger à l'État, justifiant les persécutions et l'extermination des juifs et juives d'Europe. Eux encore qui ont causé l'arrachement des juif·ve·s des pays arabo-musulmans aux sociétés qui étaient les leurs, par la mise en concurrence des colonisé·e·s et le soutien qu'ils ont apporté au projet nationaliste et colonial sioniste."ISRAELISM
" Un film qui s'intéresse sobrement à de jeunes juifs américains qui en viennent remettre en question leur dévouement inconditionnel à Israël.
Deux jeunes juifs américains - Simone Zimmerman et Eitan - sont élevés dans le but de défendre l'État d'Israël à tout prix. Eitan s'engage dans l'armée israélienne. Simone soutient Israël sur "l'autre champ de bataille" : les campus universitaires américains. Lorsqu'ils assistent de leurs propres yeux à l'oppression du peuple palestinien par Israël, ils sont horrifiés et ont le cœur brisé - les institutions juives qui les ont élevés ont non seulement menti, mais ont construit leur identité juive autour de ce mensonge. Ils rejoignent le mouvement des jeunes juifs américains qui luttent contre la vieille garde au sujet de la place centrale d'Israël dans le judaïsme américain et qui réclament la liberté pour le peuple palestinien. Leurs histoires révèlent une fracture générationnelle sur l'identité juive moderne."