pages

mercredi 17 mai 2023

Les 370 premières fortunes françaises payent 2% d’impôts en moyenne, selon l’économiste Gabriel Zucman

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Macron, Attal, Le Maire & compagnie nous ouvrent la porte ?" :

Les 370 premières fortunes françaises payent 2% d'impôts en moyenne, selon l'économiste Gabriel Zucman

"L'injustice fiscale est totale en France: les milliardaires ont des taux d'imposition bien plus faibles que les classes moyennes. Ce n'est pas l'insoumission.fr qui le décrète, mais l'économiste Gabriel Zucman qui le dit. Normalien, thésard de Thomas Piketty à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), enseignant l'économie à la London School of Economics (LSE) puis à l'université de Californie à Berkeley aux États-Unis, lauréat du prix du meilleur jeune économiste de France attribué par Le Monde et le Cercle des économistes en 2018, et tout récent lauréat en 2023 de la médaille John-Bates-Clark, prix décerné chaque année à un économiste de moins de quarante ans « qui a apporté une contribution significative à la pensée et à la connaissance économique ».

Pourquoi étaler le CV de Cabriel Zucman ? Pour que vous vous frottiez bien les yeux et que vous croyiez les chiffres qui vont suivre. Selon l'économiste, les ultra-riches ne payent que 2% d'impôts en France. « C'est particulièrement extrême en France (les inégalités et l'injustice fiscale), où si on regarde les 370 ménages avec les revenus les plus élevés, leur taux effectif d'imposition sur leurs revenus, quand on prend en compte tous leurs revenus économiques, est de l'ordre de 2 % ! ». Vous avez bien lu : 2% d'impôts seulement pour les ultras riches.

La fin de l'impôt sur la fortune (ISF) n'a rien arrangé. Ces ultra-riches ne payent quasiment aucun impôt sur la fortune. L'ISF a été aboli par Emmanuel Macron et remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière. Mais la plus grande partie du patrimoine des ultra-riches est du patrimoine financier : des titres, des actions ou encore des obligations. In fine, le seul impôt qu'ils payent c'est l'impôt sur les sociétés via les sociétés dont ils sont actionnaires. Mais ces grands groupes échappent eux aussi à l'impôts : 4,5% de taux d'imposition moyen pour le CAC40, selon le journal Obs (enquête datant de juillet 2022)."

https://linsoumission.fr/2023/05/16/desintox-ultra-riches-2-impots/