Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
vendredi 24 mars 2023
Face à la censure populaire, Macron doit reculer
|
Ce jeudi 23 mars, plus de 3,5 millions de personnes ont défilé à nouveau contre la réforme des retraites. Il s'agit de la plus grande mobilisation en France depuis mai 68. Les manifestations ont été massives et puissantes partout dans le pays, dans l'hexagone comme en outre-mer. La jeunesse y était plus présente que jamais avec 400 lycées et des dizaines d'universités bloqués. Dans le même temps, des manifestations spontanées et des actions de blocage se multiplient dans tout le pays. Dans beaucoup de secteurs, de l'énergie aux éboueurs, des enseignants aux cheminots, les grèves sont massives et reconduites.
Face à cette mobilisation inédite, le président de la République a choisi la stratégie du chaos. Son mépris et son arrogance ne font qu'attiser la colère et amplifier la détermination : non ce n'était pas la foule, mais bien le peuple qui a déferlé par millions dans les rues de France. Un peuple qui refuse qu'un homme seul impose une réforme contre l'avis de 9 travailleur·euses sur 10, contre tous les syndicats de salarié·es et sans vote de l'Assemblée nationale.
Nous dénonçons fermement la répression indigne que le gouvernement veut faire s'abattre sur la mobilisation : les réquisitions de travailleurs et des travailleuses pour affaiblir le droit de grève, les arrestations collectives sans fondement qui minent la liberté de manifester, les pratiques de nasses et les violences policières sont inacceptables.
Puisque le président de la République a choisi l'épreuve de force, il n'y a pas d'autres options que l'amplification de la mobilisation :
➤ Nous soutenons l'appel à la manifestation du mardi 28 mars à l'appel de l'intersyndicale et les différentes mobilisations qui auront lieu d'ici la.
➤ Nous appelons à soutenir les grévistes par tous les moyens : par le soutien aux caisses de grève, comme celle de La France insoumise qui a d'ores et déjà permis d'apporter plus de 600 000 euros aux grévistes ; comme par la participation aux rassemblements qui s'organisent devant les raffineries et les dépôts pétroliers contre les réquisitions.Le président de la République doit sortir de son déni et de son entêtement.
Face à la censure populaire, c'est le retrait du projet de loi sur les retraites qui est à l'ordre du jour.
Ce dimanche 26 mars, Bénédicte Taurine doit être au second tour et gagner !
Mobilisation contre les méga-bassines Pour la défense de l'eau, pas une bassine de plus !
Samedi 25 mars, aura lieu une manifestation contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres. La France insoumise appelle à y participer, malgré l'interdiction préfectorale. Nos député·es y seront en nombre. Nous attirons l'attention de toutes les personnes qui participeront à cette action. Le ministère de l'Intérieur usera de tous les moyens à sa disposition pour empêcher la tenue de cet événement. Il n'hésitera pas à user des moyens de répression policiers et judiciaires à sa disposition, notamment contre les insoumis·es.
L'actualité de l'Institut La Boétie
Bientôt 700 000 € de collectés !
La France insoumise soutient les grévistes mobilisés contre la retraite à 64 ans que Macron veut imposer de force. Depuis octobre, nous avons collecté plus de 678 000 € de dons qui sont reversés à des salarié·es en lutte. Mardi 28 mars à partir de 16h, nous organisons à nouveau un #GrèvEvent avec des streamers, artistes, militants politiques et associatifs, élus et journalistes.
Je fais un don
L'intégralité de la somme collectée sur notre caisse de grève est redistribuée à des travailleurs·euses mobilisé·es. Notre équipe recense les différents sites de grève en cours. Selon différents critères (secteur concerné, nombre de personnes mobilisées, durée de la grève, existence d'une caisse de grève, présence ou non de syndicats appelant à la grève sur le site…), nous établissons une liste de mobilisations auxquelles nous apporterons notre soutien. Vous pouvez nous proposer une lutte à qui reverser une partie de la caisse de grève insoumise.
Cette semaine dans l'Émission populaire
Cette semaine, l'Émission Populaire vous parlait de la lutte et de son organisation pour faire tomber la réforme des retraites avec Alexis Poulin, fondateur du Monde moderne, Abdourahman Waberi, écrivain, Sarah Legrain, députée LFI-NUPES, Emma Fourreau, co-responsable des Jeunes Insoumis·es, Laurent Bigot, ancien sous-préfet, et Fabrice Coudour, syndicaliste CGT énergie.
Les vidéos de la semaine
Privatisation des autoroutes et profits XXL : "Nous nous sommes trompés", reconnaît Bruno Le Maire - 23/03/2023 à 11:13 - Boursorama
VRAI OU FAKE. Réforme des retraites : est-il légal de négocier le vote d'un député en échange de promesses pour sa circonscription ?
Il ne faut pas céder aux violences
Il ne faut pas céder aux violences
Qu’ils disent les « camelots » de macrouné
Pour cela aucun compromis
Mais voyons petits « macroufans »
Avant l’ intervention mémorable de votre mentor
Il n’y avait pas de violence
ce fait a même été relayé par vos médias asservis
Vous ne nous prendriez- vous pas pour des …
(Phrase alambiquée n’est-il pas?)