pages

jeudi 17 novembre 2022

Invitation à l'anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes


Ce jeudi 17 novembre 2022, la France fête les 4 ans du mouvement des Gilets Jaunes.

Les injustices sont toujours là, alors les gilets jaunes aussi !

À cette occasion, vous êtes invité à vous exprimer sur le mouvement, l'état de la France et comment agir :

- En commentaire sur Facebook 

- En commentaire sur Twitter 

- Aussi sur Discord (discussions en audioconférence prévues les soirs à 21h)

Le Portail d'info giletsjaunes-coordination.fr


Deux poids, deux mesures ! Ukraine, Palestine.

Deux poids, deux mesures ! Ukraine, Palestine.

Nous sommes bien informés des horreurs infligées par la Russie aux Ukrainiens, et nous trouvons normal les sanctions et l'aide à l'Ukraine. Comment se fait-il que celles subies par les palestiniens subissant la guerre de colonisation israélienne depuis plus de 3/4 de siècle n'entraînent pas la restrictions des relations entre l'Europe et Israël? Et pourquoi ce soutien sans faille de la France à cet Etat?

Pourtant il y a eu,
- La na
kba en 48 , des centaines de milliers de palestiniens ont dû fuir, terrorisés par les horreurs perpétrées par les israéliens, assassinant, brûlant et rasant les villages (1), empoisonnant l'eau des puits (2).
-
La guerre de colonisation progressive de qu'il reste de Palestine, la réduisant ainsi à des confettis de ghettos.
- La réduction de Gaza à une prison à ciel ouvert, dont les infrastructures essentielles sont régulèrement bombardées (centrales électriques, hôpitaux, écoles, etc) comme en Ukraine.

Pourtant la société israélienne, présentée fréquemment comme un modèle, avec laquelle la France et l'Europe entretiennent des relations étroites, n'apparaît justement pas être un modèle de démocratie :
- Israël est gouverné par l'extrême droite honnie chez nous, reprochée à l'Italie…
- Dominée essentiellement par les juifs immigrés d'Europe de l'Est, la société israélienne est extrêmement raciste, racisme vis à vis des palestiniens
bien sûr, mais aussi des juifs d'origine maghrébine, et de ceux noirs arrivés d'Afrique (3).
- La pleine citoyenneté est attribuée uniquement aux israéliens juifs, ceux de c
ulture musulmane ou chrétienne sont des sous-citoyens aux droits réduits.
-
Les autorités israéliennes multiplient les agressions contre la société palestinienne. Harcèlement de la population est quotidien, les contrôles aux contrepoints, les démonstrations de forces dans les villages, les villes de Cisjordanie ou les quartiers de Jérusalem-Est, les opérations militaires dans les camps de réfugiés avec leur lot d'assassinats, d'arrestations et de mises en détention administrative sont permanents. - Depuis janvier, plus de 170 palestiniens ont été tués par les forces d'occupation israéliennes y compris les 48 victimes dont 17 enfants des bombardements israéliens sur Gaza en août dernier (4).
- L'apartheid
de fait instauré est dénoncé récemment par cinq anciens  ministres des Affaires Etrangères (5).

Voilà pourquoi : La campagne internationale « Boycott Désinvestissement Sanctions » (BDS), dont Omar Barghouti est l'un des initiateurs, a été lancée en 2005 par un appel de la société civile palestinienne adressé aux « organisations des sociétés civiles internationales et aux hommes et aux femmes de conscience du monde entier », afin que soient imposés un embargo et des sanctions contre Israël, «jusqu'à ce qu'il applique les lois internationales et les principes universels des droits de l'homme ». (6)

Pierre Péguin, novembre 2022.

(1) La Nakba (« catastrophe » en arabe) renvoie au nettoyage ethnique des Palestiniens et à la destruction des communautés palestiniennes qui ont eu lieu lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.
https://www.france-
palestine.org/La-Nakba-de-1948-a-aujourd-hui

(2) Selon deux historiens israéliens, la Haganah, ancêtre de l'armée israélienne, a utilisé des armes biologiques pendant la guerre d'indépendance, pour empoisonner les puits des villages palestiniens. Trois quarts de siècle plus tard, Israel continue de le dissimuler et n'a toujours pas signé la convention internationale qui l'interdit. https://www.mediapart.fr/journal/international/311022/israel-les-secrets-de-l-operation-militaire-qui-utilise-des-armes-biologiques-en-1948

(3) Juifs noirs et Africains, Abayudayas d'Ouganda, Ibos du Nigeria, Lembas d'Afrique du Sud et du Zimbabwe, Baloubas du Congo et Falashas d'Éthiopie. https://www.jeuneafrique.com/201289/societe/juifs-noirs-et-africains,
(4) https://www.france-palestine.org/Arreter-le-bras-assassin-de-l-apartheid-israelien,
(5) ) L'appel de cinq anciens ministres des affaires étrangères - Le Monde 27 octobre 2022: « Il faut reconnaître que les politiques et pratiques d'Israël à l'encontre des Palestiniens équivalent au crime d'apartheid ».
(6)https://www.monde-diplomatique.fr/2010/08/FEUGAS/19580

Envoyé par JL