pages

dimanche 13 novembre 2022

Un groupe pétrolier majeur mais discret

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Agnès Pannier-Runacher Suite" :
1 - Un groupe pétrolier majeur mais discret

"Si TotalEnergies fait souvent les gros titres, Perenco évite le scandale. La société n'est pas cotée en Bourse, et ne doit donc pas se soumettre aux mêmes règles de transparence que ses concurrents. Disposant de moins de 10 000 salariés, elle n'a pas non plus à se plier à la loi de 2017 sur le devoir de vigilance, qui requiert de toutes les entreprises françaises qu'elles indiquent les risques que font peser leur activité sur l'environnement et les populations.

Pourtant, Perenco affirme être le premier groupe pétrolier indépendant d'Europe, en exploitant 3 000 gisements dans 14 pays, et avec un chiffre d'affaires estimé à 7 milliards d'euros. De quoi faire de ses propriétaires, la famille Perrodo, la quinzième fortune française."

https://www.usinenouvelle.com/article/cinq-choses-a-savoir-sur-perenco-le-petrolier-pointe-du-doigt-pour-ses-liens-avec-la-ministre-pannier-runacher.N2065767

*****

1,2 million d'euros dans les paradis fiscaux

"Le père d'Agnès Pannier-Runacher est lui-même l'ancien dirigeant de cette multinationale des énergies fossiles, numéro 2 du pétrole en France. En 2016, l'ex-patron a créé une société nommée Arjunem pour transmettre une part de sa fortune à ses petits-enfants, alors âgés de 13, 10 et 5 ans, tout en évitant de payer des droits de succession. Il apporte dans la structure environ 1,2 million d'euros. Pour permettre à ses enfants d'entrer au capital, la ministre a signé en tant que représentante légale.

D'après Disclose, cette somme de 1,2 million d'euros proviendrait de fonds spéculatifs domiciliés en partie dans des paradis fiscaux, installés dans le Delaware (États-Unis), en Irlande et à Guernesey, et dans lesquels Perenco détiendrait aussi des investissements. Les produits financiers, eux, sont déposés dans une banque au Luxembourg."