pages

jeudi 5 novembre 2020

Une société digne de celle décrite par Orwell dans 1984".

ALERTE ! LA LOI DE SÉCURITÉ GLOBALE EST UNE GRAVE ATTEINTE À L'ÉTAT DE DROIT
Le Média

Une nouvelle étape contre la liberté de la presse, la liberté de manifester, bref, contre l'état de droit, est en train d'être franchie. Avec la PPL sécurité globale, le gouvernement entend bien continuer sa politique de sape des droits démocratiques et décide, en pleine pandémie, au milieu des attentats terroristes, de légiférer sur le droit de manifester. Interdiction de filmer les policiers, ouverture à l'usage de drones pour surveiller les manifestations (une première étape ouvrant la porte à leur usage généralisé) couplés à des logiciels d'intelligence artificielle.
 
Nous avons reçu Paul Cassia, professeur de droit public à l'Université Paris I, pour parler de cette loi et de ses conséquences.

 "Avec une interdiction de filmer, il n'y aurait jamais eu d'affaire Benalla. Il n'y aurait jamais eu d'affaire du Burger King, il n'y aurait jamais eu d'affaire Geneviève Legay, et on s'en serait tenu aux déclarations du procureur de la République, affirmant que les forces de l'ordre n'avaient pas mené de charge d'une violence excessive contre les manifestants à Nice" nous dit le professeur de droit.

 Avec les drones, Paul Cassia met en garde contre le fait contre l'archivage et l'utilisation des images de ces drones, et qui couplé à un logiciel de reconnaissance faciale pourrait ouvrir la porte au fichage de tout participant à une manifestation. "Il y a un risque de dérive vers le totalitarisme. Les drones pourraient par exemple s'étendre à notre vie quotidienne, et ils seront des outils de contrôle de nos faits et gestes à chaque instant. Une société digne de celle décrite par Orwell dans 1984".

Violences policières à Alès contre les lycéens.



Objet: Violences policières à Alès contre les lycéens.

Les lycéens manifestaient ce matin pour exiger un protocole sanitaire les protégeant de la pandémie. 2700 lycéens se retrouvent chaque jour dans des locaux exigus avec des classes surchargées et se croisent sans pouvoir se distancer dans les couloir pour changer de classe. Le gel hydroalcoolique, il faut le chercher…

Ils demandent simplement à pouvoir étudier dans de bonnes conditions tout en étant protégés et protéger leurs proches. Ils demandent un travail en alternance présentielle et distancielle et ne pas changer de classe. Les emplois du temps, les options, … doivent être adaptées à cette situation de cirse sanitaire qui s'aggrave.

La réponse ce matin du pouvoir a été, une fois n'est pas coutume, la violence policière : coups, gazage, tir de flashball.

C'est purement scandaleux et inacceptable !

Nous appelons les parents et les professionnels de l'éducation, soumis aux mêmes traitements, à exiger ensemble des réponses cohérentes avec tous les moyens qui s'imposent. Nous en appelons à protéger nos enfants de la pandémie et des violences policières.

La section d'Alès du Parti Communiste Français.

https://www.facebook.com/watch/?v=784611472086514



Parti Communiste Français
Section d'Alès
04 66 52 09 25


Note du réboussier:
On se croirait en 2011 lors du gazage de la manif 2C2A



Etat d'urgence sanitaire et explique que se met en place un régime autoritaire dont la pente est totalitaire

#RDLS124 - Confinement, état d'urgence : le régime autoritaire
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/tCkKXYUzsFo

 Dans cette 124e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon se concentre sur un seul thème : la mise en place progressive d'un régime autoritaire dans lequel les libertés collectives et individuelles sont peu à peu réduites.

 Le président du groupe « La France insoumise » parle d'abord de la remise en place du confinement et explique pourquoi cette mesure n'est pas tenable dans la durée. Il prend le cas des petits commerçants contraints de choisir entre prendre des amendes ou mettre la clef sous la porte compte tenu des difficultés financières qu'occasionnent le nouveau confinement. Il propose également de mettre en place des alternatives au confinement et donne des exemples de ce qui pourrait être fait.

 Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et explique que se met en place un régime autoritaire dont la pente est totalitaire. Il invite à consulter le document d'analyse « Macron à la dérive autoritaire » qui récapitule les privations de liberté depuis le début du quinquennat.

 Enfin, le député insoumis fait le point sur le lancement de l'application « L'insoumission » et sur les abonnements à « L'insoumission Hebdo » et « Le journal de l'insoumission ».

 ***SOMMAIRE***
 00:00 : Intro
 00:14 : Le régime autoritaire
25:53 : L'insoumission : application et abonnement