pages

dimanche 25 octobre 2020

Déjà Voltaire avait cerné la question ....

Envoyé par JB


Article « Fanatisme »Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764

 

Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. […]  ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne.
Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains. ....

Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède : car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité...
Car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité. […]





Monsieur le Ministre, vous serez d’accord avec moi pour dire que ce projet de loi ne répond absolument pas à la priorité du moment




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Alès : les nouvelles dispositions du centre hospit..." :

ASSEMBLÉE NATIONALE

Le serment d'hypocrite d'Olivier Véran - Caroline Fiat, 20 octobre 2020
Gauche Républicaine & Socialiste


https://youtu.be/T6bYjEWmizk



Le débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021) débutait en séance à l'Assemblée nationale mardi 20 octobre 2020.
Caroline Fiat, députée Gauche Républicaine et Socialiste de Meurthe-et-Moselle (membre du groupe parlementaire de la France Insoumise), intervenait pour son groupe sur la motion de rejet et lors de la discussion générale introduisant le texte. Fait improbable : Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, le plus concerné du gouvernement Castex par ce projet de loi essentiel, n'avait pas daigné être présent pour les débats et défendre son budget de la sécurité sociale : un mépris pour la représentation nationale et les Français ! une fuite pour ne pas assumer de nouvelles coupes budgétaires pour la santé ?!?


Motion de rejet :
"Alors que nous commençons l'examen en séance du PLFSS et que je m'explique sur le vote de mon groupe La France insoumise sur la motion de rejet présentée par le groupe les Républicains, je constate le mépris du ministre Olivier Véran qui ne daigne même pas être présent pour défendre ce projet de loi qui va à l'encontre de la santé des Français et du besoin de moyens pour nos soignants."


Discussion générale :
"Alors Monsieur Olivier Véran, je vous le demande :
OUI ou NON comptez vous rembourser 10 milliards de dette des hôpitaux en les finançant par des objectifs de suppression de lits ?
OUI ou NON nos personnels soignants démissionnent-ils dans les EHPAD et les hôpitaux ?
OUI ou NON gère-t-on en flux tendus les équipements de protections individuelles ?
OUI ou NON des soignants continuent-ils de porter des surblouses « Sac poubelle »
OUI ou NON vous apprêtez-vous à former des aides-soignantes en quinze jours ? Est-ce que vous méprisez à ce point mon métier que vous jugez les 195 jours restants de ma formation inutiles ?
OUI ou NON allons-nous droit dans le mur ?
Si vous répondez NON monsieur le ministre, prononcez vous alors un serment d'hypocrite. Si vous admettez que c'est le cas, Monsieur le Ministre, vous serez d'accord avec moi pour dire que ce projet de loi ne répond absolument pas à la priorité du moment."