Communiqué des élus communistesLe gouvernement déchaîne une violence inouïe contre les lycéens et les lycéennes mobilisés.
A Garges, dans le Loiret, à Bordeaux… tellement, trop de blessés. Des arrestations, des gardes à vue pour un tag comme à Ivry... Le pouvoir perd les pédales et semble chercher la bavure. Nous n'acceptons pas cette instrumentalisation politique. Nous refusons la surenchère violente et sécuritaire voulue par Macron et qui peut conduire au drame.
Ces lycéennes et ces lycéens sont des enfants. Des enfants de la colère, nos enfants après nous, celles et ceux qui savent mieux que personne que si rien ne change ils seront sacrifiés. Avec l'ultra-sélection de la réforme du lycée, du bac et Parcours Sup, ce n'est même plus un plafond de verre qui les attend mais un plafond de béton. Leurs revendications sont légitimes et justes. Elles défendent l'égalité. Nous les soutenons.
Les lycéens et lycéennes, comme tout citoyen, ont le droit de manifester pour se faire entendre. Ce droit constitutionnel doit être garanti. C'est, en temps normal, le rôle du pouvoir exécutif : garantir les droits fondamentaux dont celui de manifester et assurer le maintien de l'ordre public. Manifestement, le pouvoir exécutif est défaillant. Il explique aux lycéens qu'il ne faut pas manifester, il donne des ordres inacceptables aux forces de l'ordre, il entérine et minimise les violences policières.
Nous refusons de voir la jeunesse maltraitée.
Aux côtés des organisations lycéennes, étudiantes, des fédérations de parents d'élèves, des syndicats enseignants, notre devoir comme élus de la République est de veiller à ce que la protection des jeunes soit assurée. Face à la défaillance de l'État, nous, élus de la République, nous engageons à protéger notre jeunesse. Aux lycéennes et aux lycéens, aux étudiantes et aux étudiants, nous disons : si vous choisissez de manifester, nous serons à vos côtés. Nous serons avec vous devant les lycées et les universités, dans les cortèges. Nous mettrons tout en œuvre pour vous protéger. Vous pouvez compter sur nous.
Nous appelons toutes les élues et tous les élus de la République à garantir le droit de manifester des jeunes scolarisés mobilisés contre la sélection et pour l'égalité.
Nous appelons toutes les élues et tous les élus à ne pas faire d'amalgame entre les lycéens et les casseurs.
Nous appelons l'État à ne pas commettre de violences contre nos enfants.
Giovanni Di Francescosecrétaire de section d'AlèsParti Communiste Français
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
jeudi 6 décembre 2018
COMMUNIQUE / Le gouvernement déchaîne une violence inouïe contre les lycéens et les lycéennes mobilisés.
article libre pensée
Groupe Libre Pensée de Béziers et des environs
Fédération unie de la Libre Pensée de l'HéraultBéziers le 5 décembre 2018Laïcité 4- Ménard 0La Libre Pensée remporte encore une victoire !La Libre Pensée vient de prendre connaissance de l'intervention du Sous-préfet de l'Hérault ce mardi 4 décembre 2018 en défense de la laïcité, s'appuyant totalement sur la jurisprudence du Conseil d'Etat de novembre 2016 sur saisine de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.Nous ne pouvons que faire notre les propos du représentant de l'Etat : « Dans le cas des festivités de Noël, il y a trente-six mille endroits où il aurait pu, sans aucune difficulté, poser la crèche. Il a choisi de le faire en mairie. C'est une volonté délibérée de fouler aux pieds la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. Et de plus, dans son discours, il l'affirme de manière claire. Ce n'est pas par inadvertance qu'il met la crèche dans une mairie, encore une fois, en ne respectant pas le principe de la Loi »Par trois fois, Robert Ménard tente d'imposer illégalement, avec l'argent des Biterrois, sa vision rétrograde de la civilisation en organisant des crèches chrétiennes au sein des bâtiments de la République (alors qu'il y a tant de place dans les églises, pour ceux qui le souhaiteraient). Celle qu'il a tenté d'inaugurer ce lundi 3 décembre va donc connaitre le même sort que les précédentes.Trois fois, les libres penseurs organisés dans la LP se sont mobilisés et ont alerté contre la tentative d'instrumentalisation et ont obtenu gain de cause. En effet, depuis novembre 2016, par deux fois en décembre 2017 puis juin 2018, un recours a été formé et le Tribunal Administratif a du s'aligner sur la jurisprudence Libre Pensée des arrêts du Conseil d'Etat. De même la cour administrative d'appel de Marseille en mars 2017 sur le recours de la LDH et de David Garcia concernant la crèche 2014.Encore une fois, cette énième provocation de Robert Ménard ne tombe pas au hasard : alors qu'une immense vague de contestation embrase le pays, celui qui ne jure que par la chrétienté et l'Union européenne a tenté de faire diversion en attisant le sentiment anti musulman, accusé d'un peu tout, pour couvrir le gouvernement Macron englué dans l'impopularité.La Libre Pensée a donc remportée une victoire.Mais celle-ci a un corollaire : l'existence de la loi de 1905 ! C'est justement cette loi que tente d'entamer le gouvernement Macron en en liquidant ou modifiant un tiers, comme il l'a annoncé récemment.Plus que jamais : rassemblons-nous dans l'unité samedi 8 décembre à 11h00 devant la Préfecture de l'Hérault !
On a passé au crible les rumeurs relayées par "Fly Rider", la star des "gilets jaunes" dont les vidéos cartonnent sur Facebook
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/on-a-passe-au-crible-les-rumeurs-relayees-par-fly-rider-la-star-des-gilets-jaunes-dont-les-videos-cartonnent-sur-facebook_3085529.html
En direct : 150 lycées perturbés, selon le ministère de l’éducation nationale
https://www.lemonde.fr/education/live/2018/12/06/suivez-en-direct-la-mobilisation-des-lyceens-contre-la-reforme-du-lycee-et-du-baccalaureat_5393368_1473685.html