Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
mercredi 7 novembre 2018
: Participez à nos événements
Participez à nos événements
Newsletter Novembre 2018
Se fédérer pour influencer vers des produits durables et réparables !
ÉVÉNEMENTS
Colloque: La durabilité des produits : un enjeu stratégique pour les entreprises
Pour valoriser les initiatives positives, HOP anime le Club de la durabilité avec des entreprises pionnières des produits durables et réparables. Rejoignez-nous au Palais Bourbon le 22 novembre pour un colloque inédit !
Inscription HOP DAY #3
Marché de Noël durable et débats
Samedi 1er décembre, de 10h à 17h
Cette année le Père Noël se rhabille en vert pour la fête de l'obsolescence déprogrammée! Venez à son incroyable marché de Noël où pour la première fois vous pourrez acquérir des beaux cadeaux faits pour durer! SAVE THE DATE pour le prochain HOP Day et son marché, ses conférences et ses surprises!
Entrée libre et gratuite, inscription recommandée.
18 rue Larrey, 75005 Paris Métro ligne 7 : Place Monge
Inscription
ACTUALITÉS
Apple et Samsung condamnés en Italie pour obsolescence programmée, le point en France
L'autorité de la concurrence italienne a infligé le 24 octobre une amende de 10 millions d'euros à Apple et de 5 millions d'euros à Samsung pour obsolescence programmée. Ces sanctions ont été prononcées dans le cadre d'une enquête ouverte par l'antitrust en janvier dernier. Elle en conclut que « les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes ». Les fabricants ont été punis pour avoir poussé les utilisateurs à mettre à jour le système d'exploitation de leurs téléphones, entraînant des dysfonctionnements pour les anciens modèles et favorisant de ce fait le renouvellement anticipé des appareils. HOP fait le point sur les plaintes lancées en France contre Apple et Epson.
Les pratiques d'obsolescence de Cdiscount impunies
Alors que les contradictions entre industriels et écologie font l'actualité, l'ARPP, organe de l'industrie pour réguler la publicité, refuse encore de s'opposer aux stratégies d'obsolescence programmée. Les ONG appellent à une réforme des mécanismes de régulation des contenus publicitaires afin de lutter efficacement contre le gaspillage et la sur-consommation.
LE POIDS DE NOS ÉQUIPEMENTS
Consulter l'étude de l'Ademe sur le poids écologique de nos équipements électriques et électroniques. Elle révèle par exemple qu'alors que les Français pensent posséder environ 34 équipements électriques et électroniques par foyer, ils en possèdent en réalité 99 ! Et 6 d'entre eux ne sont JAMAIS utilisés.
Consultez l'infographie complète
162 rue Saint Maur, 75011 Paris