Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
vendredi 9 octobre 2015
Communiqué de presse de St Hilaire Durable
Communiqué de presse du 8 octobre 2015.
P.J: Avis DREAL + Lettre SHD/Préfet de Région
Les responsables d'Alès Agglo ont décidé de soumettre au vote des délégués une nouvelle délibération approuvant le dossier "complété" d'enquête préalable à la déclaration d'utilité Publique du projet de ZAD golfique.
Celle-ci n'apporte rien de nouveau – son objet reprend mot pour mot celui de la délibération votée le 29 janvier 2015- mais son but est ailleurs: en s'appuyant sur un avis simple de l'Autorité Environnementale, il s'agit de faire passer auprès des élus l'idée que le projet avance avec l'assentiment des autorités.
Ce même subterfuge avait déjà été utilisé lors de la préparation de l'enquête publique de 2013, lorsque l'Agglo avait présenté l'avis de l'A.E. comme "favorable''
C'est sans doute pour éviter une nouvelle manipulation que l'A.E. a tenu à remettre les pendules de l'Agglo à l'heure, précisant en préambule que son avis " ne porte pas sur l'opportunité de l'opération... Il n'est donc ni favorable, ni défavorable au projet."
Dans son contenu, même si l'avis indique que: "le projet semble avoir évolué favorablement à la préservation de l'environnement naturel", il n'omet pas de rappeler que celui-ci concerne "360 ha de zones principalement agricoles et naturelles".
Mais il y a un problème de fond: l'A.E. ne dispose pour se prononcer que des documents transmis par l'agglo, ce qui conduit à une situation caricaturale:
Ainsi, quand l'A.E. note parmi les éléments favorables "La prise en compte des espèces végétales protégées qui n'avaient pas été identifiées lors des inventaires initiaux. Le dossier indique qu'une superficie de 3,8 ha a été protégée à cet effet.", elle ignore que cet espace supposément protégé, les prairies humides identifiées sur la ZAD, a été saccagé il y a presque 2 ans par un labour profond.
L'Agglo, propriétaire de ces prairies, a forcément donné son aval à cette opération malfaisante qui a conduit plusieurs associations naturalistes à déposer plainte et les Ecologistes de l'Euzière à mettre un terme à leur collaboration.
De même, il est noté " la réduction de l'espace golfique par l'abandon du golf 9 trous". L'A.E. ignore la délibération votée en Conseil d'Agglo du 3/10/2013 qui stipule: " - Différer la réalisation du golf 9 trous au plus tôt après la réception du golf 18 trous..."
Afin de ne pas laisser le Préfet de Région dans l'ignorance, St Hilaire Durable lui adresse ce jour un courrier qui lui permettra d'apprécier la réalité de l'engagement écologique de l'Agglo...
Finalement, sur les 4 points réputés favorables, un est nuancé (retenue d'eau) et deux autres méconnaissent la réalité ("abandon" du golf 9 trous et "protection" des espèces végétales). Pas de quoi pavoiser!
La conclusion de l'avis est d'ailleurs sans ambiguïté: "compte tenu de l'imprécision des mesures prévues par l'étude, à ce stade, le projet apparaît susceptible d'avoir des effets notables sur l'environnement."
Voila qui est clair...
Finalement, la délibération soumise au vote n'enfumera que ceux qui ont choisi de suivre aveuglément les responsables de l'Agglo.