Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mardi 22 septembre 2015
le jardin d' Adrienne
au temple de Saint Sébastien d'Aigrefeuille
Vendredi 25 septembre salle du Temple 20h30
Le jardin d’Adrienne
Réalisation : Guy Lochard
Production : Corto Pacific et II Mots en Images
Durée : 52 minutes
Fille de paysans du piémont aride des Aspres (Pyrénées-Orientales) Adrienne Cazeilles alerte depuis quarante ans contre l’oubli de pratiques et de savoirs séculaires, garants de l’équilibre écologique des régions méditerranéennes. J’entretiens avec elle une relation ancienne puisqu’elle a été dans mes premières années la collègue et l’amie de ma mère, institutrice dans le village de Collioure. A la mort de ma mère, j’ai reçu une lettre puis retrouvé son premier livre.
Le Jardin d’Adrienne raconte ce parcours de retrouvailles. Il est impulsé par une réminiscence : celle de la voix d’Adrienne Cazeilles qui me poursuit et m’invite à accomplir dans son terroir méconnu un itinéraire enrichi par la lecture de ses textes. On va à la rencontre de personnes et de collectifs qui font surgir des interrogations sur l’exercice d’une citoyenneté dans un monde naturel menacé et un monde social atomisé. On emprunte aussi un chemin imaginaire et intime car confronté à des individus-miroirs aux choix de vie alternatifs, je dois reconsidérer mon propre parcours.
Guy Lochard est né à Collioure (66) en 1949. Après avoir fait des études de lettres modernes, études cinématographiques et sciences du langage, (Université Paul Valéry à Montpellier, Paris X), il a obtenu un DEA puis un doctorat en sciences du langage.
Enseignant dans le secondaire, il a été nommé en 1992 maître de conférences puis professeur à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle (UFR Arts et médias) où il a initié et dirigé le Master Professionnel Journalisme culturel. Il a collaboré aux revues Mediamorphoses ( INA) et Hermés (CNRS) ainsi qu’au journal Le Monde (Radio-Télévision) et au magazine Jazz Magazine. Membre du comité d’organisation du festival Jazz à Junas, il est responsable de la programmation cinématographique.
Filmographie :
Une histoire de frontière (2006, Airelles Video, Productrice : Hélène Lioult). Un homme marche sur un chemin de montagne. Il va retrouver un ami, berger dans la région frontalière entre la Catalogne français et la Catalogne espagnole. Au rythme des pas du narrateur, ce documentaire à la première personne permet de découvrir l’histoire, parfois refoulée, d’une population écartelée entre deux états depuis le XVII° siècle. Il met en lumière la nostalgie et le souci de mémoire qui hante une génération. Au delà, il invite à s’interroger sur la violence de tous les tracés frontaliers et sur les problèmes d’appartenance qu’ils peuvent engendre chez les hommes. Qu’ils habitent ou non dans ces espaces marginaux.)
A l’écoute des pierres, ( 2013, 67 minutes, Guy Lochard et Edmond Zimmermann). Depuis 1994, le festival Jazz à Junas (Gard) a offert un parcours dans le jazz de nombreux pays européens et de trois villes des Etats-Unis tout en provoquant des rencontres avec des musiciens résidant dans la région Languedoc-Roussillon. Enrichi par des textes de Philippe Carles et Jean-Louis Comolli, ce documentaire restitue des moments forts de concerts. Des musiciens font part de leurs regards sur le festival et de leurs émotions. Mais aussi de leurs approches de la musique de jazz.
Il est en train de développer un documentaire centré sur le trompettiste de jazz Don Cherry : L’esprit de Don (sortie en 2015)
Autres activités dans l’audiovisuel :
-Co-scénariste et réalisateur de films de formation à la MAFPEN de Versailles
-Membre du Comité d’ édition de la collection « Images du temps présent à la télévision » ( INA)
-Rédacteur d’une étude sur « Le traitement des questions sociales à la télévision » (Service des études de France Télévision)
-Conseiller scientifique pour la série d’émissions de télévision Galilée ( La Cinquième et Centre National de Documentation pédagogique, 1998)
Bibliographie
Auteur de plusieurs ouvrages sur les médias. Dernièrement : Images de l’étranger, Paris, INA-L’Harmattan (2012) ; Aux limites, Les frontières au prisme de la fiction, Alter Ego, 2014 (Préface de Daniel Cohn-Bendit).