Faisons de la politique autrement
Le Front de Gauche appelle à une marche citoyenne le Samedi 1er juin 15H30 , Place Montcalm à Nîmes
Il ne s'agit pas pour nous socialistes ne retirer notre soutien au Gouvernement. Celui-ci reste indiscutable. Cela ne doit pas pourtant pas nous empêcher, en toute clarté, d'être à l'écoute de ce qui se dit, et d'entendre les critiques qui se font jour. Cette attitude serait totalement irresponsable.
Après la marche à la Bastille avec de très nombreux participants, le Front de Gauche du Gard appelle donc le 1er juin à cette marche départementale.
Au-delà de quelques considérations tactiques ou stratégiques, que l'on peut supposer, sont objectif est de :
Lutter contre la domination de la finance, avec une reforme fiscale d'ampleur ; une lutte contre l'évasion fiscale, un contrôle public et démocratique sur les banques et la finance...
Donner la priorité́ aux salaires, à la sécurisation de l'emploi, à la protection sociale, aux services publics, à l'investissement industriel et à une véritable transition écologique.
Aller vers une VIe République, pour une refondation démocratique de nos institutions, pour redonner le pouvoir aux citoyens, donner de nouveaux droits aux salariés, pour une démocratisation des élections avec la proportionnelle, pour en finir avec les conflits d'intérêts, pour une réelle indépendance de la justice.
Il ne s'agit surtout pas, pour nous socialistes de nier ces préoccupation légitimes.
Nous voyons en effet, que les députés PS voteront contre la proposition de Loi du Front de Gauche sur l'interdiction des licenciements boursiers, considérant que « la lutte contre les licenciements boursiers est déjà engagée », a dit Thierry Mandon. L'administration pourra déjà « examiner les plans sociaux au regard de la situation réelle des entreprises » a-t-il dit.
« C'est un enterrement de première classe » a lancé André Chassaigne, « là aussi c'est une capitulation. » pense-t-il.
Le projet de Loi sur l'emploi, lui, devait être adopté définitivement mardi, transposant l'accord « flexibilité-sécurité » signé par certains partenaires sociaux et salué comme « historique » par l'Elysée.
Mais la fracture est là. Cet accord a été refusé par la CGT, FO et le Front de gauche. L'usage du « vote bloqué » par le Gouvernement pour accélérer le débat, a mis en fureur tous les groupes, socialistes exceptés.
C'est donc aussi sur ces conditions de fonds et aussi sur cette situation stratégique difficile, que nous devons nous interroger.Je vous adresse mes amitiés socialistes.Pierre Dard
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼