pages

Arnaque ou naïveté ? Ou les deux ?

Arnaque ou naïveté ? Ou les deux ?
Ce mois ci, j'ai eu la surprise de constater un supplément de 45,99 euros pour service « minitel 3629 » sur la facture habituelle de mon forfait Orange ?
Outre le fait que je n'ai qu'un vague souvenir du Minitel ? Fleuron de la technologie « franco-française contre le monde entier » et compte tenu de ma pratique informatique assidue depuis plusieurs décennies, j'étais certain de ne pas faire partie des « victimes naïves » potentielles de sites peu scrupuleux qui facturent des services qui n'en sont pas ! Et ben non ! Force est de constater que Je suis aussi couillon que tout un chacun !
C'est vrai que ce mois ci, j'ai fait comme chaque année, ma déclaration d'impôts sur le revenu sur le site du « gouvernement » et que soit disant (d'après Orange) ce site facturerait la durée de communication directement sur votre facture ? (hors forfait bien sûr !). Alors de deux choses l'une, soit le fisc nous escroque en nous incitant à faire notre déclaration en ligne ? Soit c'est Orange qui nous raconte des salades ?
Quoi qu'il en soit, si vous êtes client Orange, je vous conseille, sur votre espace client, de « désactiver » les options « paiement en ligne avec internet+ » et « paiement en ligne avec contact+ » ainsi ceux qui veulent obtenir un paiement seront obligés de se dévoiler et de vous proposer de confirmer votre accord pour le moyen de paiement de votre choix.
Payer un service sur Internet ? Oui ! Pourquoi pas ? Mais … en toute connaissance de cause et en toute transparence !
Merci à ceux qui auraient plus d'informations à ce sujet de se manifester. D'après un conseiller Orange, ce genre de désagrément peut se produire avec d'autres opérateurs (SFR, Bouygues….) et en consultant d'autres sites ?
Gilbert Vignolle