pages

mercredi 16 juin 2010

CARRIERE : UN PETIT RAPPEL HISTORIQUE POUR CEUX QUI NE SE SOUVIENDRAIENT PAS …. OU MAL.

.

L’ ancienne carrière du Mas Paulet, située sur la commune d’Anduze et non de Boisset, a été exploitée par les sociétés VOLPELIERE, BOYER, CROZEL et enfin REDLAND. Elle est restée en exploitation sans interruption jusqu’en 1995.
Cette carrière avait été louée par le grand-père de ma femme et le bail courait jusqu’au 1er JUILLET 2004 !
Cette exploitation a toujours été une source de nuisances pour nous, tirs de mine mal contrôlés (la montagne est pleine d’avens), destruction de capitelles très anciennes (nous avons essayé de les protéger mais les Monuments Historiques n’ont rien pu faire et PERSONNE ne nous a soutenus à l’époque. Il y a même eu une article dans « Midi-Libre » intitulé « La Capitelle de Boisset digne de l’année du Patrimoine ». Que faisiez-vous alors ? ), poussière, bruit, ébranlements des murs des mas que nous avons passé notre vie à reconstruire ou restaurer…
MAIS la société REDLAND, peut-être débordée car ils avaient acheté la plupart des carrières du sud de la France , A OMIS DE FAIRE SA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D’EXPLOITATION, ( 15 jours de retard) et la D.R.I.R.E d’Alès à l’époque, inflexible, a annulé le permis d’exploiter.
Aussi nous avons reçu la visite de jeunes cadres qui ont demandé à ma femme de signer la première étape de la procédure c’est à dire L’AUTORISATION DE DEFRICHEMENT, ce que malgré les menaces, pressions et autres propositions, ELLE A REFUSE DE FAIRE.
Je tiens à votre disposition la lettre que nous a adressée cette société le 29 septembre 1994 : « vous nous transmettez copie de la lettre adressée à M. le Préfet du Gard… votre refus clairement exprimé de procéder à la demande de défrichement constitue une cause de refus d’autorisation d’exploitation..et ceci constitue une dénonciation tacite du contrat du 06 juillet 1982 » .
C’est ainsi que se termina l’exploitation de la carrière et pas autrement , et surtout pas grâce aux manifestations locales dont la multinationale n’avait rien à faire.
Par la suite REDLAND nous a proposé une étude d’intégration paysagère, peut-être pour redorer leur image, cette réhabilitation du site leur a coûté 200 000 francs, et ce fut assez réussi.
Je tiens également à préciser que les maires des trois communes concernées nous avaient demandé notre avis avant de se prononcer et vous comprenez que ma position à la mairie d’Anduze était très claire.
Je ne supporte pas que l’on mette mon honnêteté en doute et les propos du 14 juin 9h28 sont injurieux et diffamatoires à mon égard.
Enfin, pour terminer ( ?) il faut que vous sachiez aussi que l’ancien président de la CCAA, Monsieur N’KAOUA était venu nous proposer d’acheter le terrain pour un déchetterie relais !!! Vous connaissez la réponse.

Régis VIGNOLLE Conseiller municipal d’Anduze de 1983 à 1995.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "CARRIERE , Mon sentiment : projet réaliste" :

http://reboussier.blogspot.com/2010/06/anonyme-ajoute-un-nouveau-commentaire.html

.

Comme il serait effectivement intéressant d'entendre le 9:39 nous expliquer la réalité des faits concernant cette affaire.
Parce que tout le monde sait bien que tout cela ce ne sont que des vilenies,
Hein!
et pourquoi pas demander aussi son avis à Michel Benoit élu actuel d'Anduze ce qu'il en pense puisqu'il était là au moment des faits et qu'il est voisin du 9:39.
Là çà risque de se compliquer un peu, puisque tout le monde n'est pas complètement d'accord dans l'équipe municipale actuelle.
Et pourquoi pas demander aussi son avis à monsieur l'ancien maire de Tornac de l'époque, Mr Clos qui était furieusement contre la réouverture de cette carrière,et pour cause, il louait une maison à la madeleine et les explosions dues à l'exploitation du site fissurait les maison de l'autre côté du Gardon.
Il faut simplement mettre en lumière le fait que l'exploitation de ce genre de cite est une catastrophe pour les riverains, un génocide écologique et que les exploitants ne sont pas des anges et que leurs promesses ne valent pas mieux que ceux qui leur louent les terrains pour y faire joujou.
Mais là aussi, ne sommes nous pas assez modernes.
Car enfin, quand tout les cites intéressants auront étés exploités, et que notre canton ne sera plus qu'une espèce de gruyère,irrigué par un Gardon sec, nous ferons enfin le plein de touristes et pouvoir dire comme notre ami Roustan que "la 2C2A va bien, elle a plein de pognon!" Mais tout le monde sait bien que les gens sont méchants et que c'est par pure jalousie qu'ils disent des choses aussi laides.

Allez, un petit effort d'argumentation pour nous expliquer la validité d'un tel projet,montrez nous le chemin,nous qui ne comprenons rien,sans doute trops naifs,à vouloir essayer de préserver la nature qui nous entoure.

L'hurluberlu.



Envoyé par Anonyme à LE REBOUSSIER le 16 juin 2010 10:07