pages

lundi 2 novembre 2009

LA LUTTE CONTRE LES PROJETS DE LOI DE REFORME TERRITORIALE S’AMPLIFIE !


Les réactions s’enchainent dans tout le pays contre les projets de loi de réforme territoriale.
L’AMF, Association des Maires de France a fait part de son opposition « à toute mesure conférant à l’Etat la possibilité de modifier des périmètres intercommunaux sans l’accord des élus ».
L’ADPVF, Association des petites villes de France demande « que la définition des périmètres des intercommunalités et la détermination des compétences qu’elles exercent demeurent fondées sur le libre choix des communes, en cohérence avec les orientations de la Commission départementale de coopération intercommunale en faveur, notamment, de la solidarité entre territoires ». Cette association demande à l’ensembles des conseils municipaux de prendre des délibérations en ce sens.
L’ensemble des partis de gauche a pris position contre la réforme jugée comme une « recentralisation » par une très large majorité des présidents de communautés lors d’une enquête réalisée par l’ADCF, Association des communautés de France. Dans la même enquète 89 % des présidents de communautés font part de leur hostilité au remplacement de l’accord des conseils communautaires par un simple avis en cas de fusion.
Plus récemment 24 sénateurs UMP ont déclaré qu’ils refuseraient de voter en l’état la réforme de la taxe professionnelle.
Le combat que nous avons mené à Anduze contre une fusion « non désirée » fait école et le Président de notre communauté est très sollicité pour des intervention dans la presse et à l’occasion de meeting comme celui qui s’est tenu à Paraza dans l’Aude le 24 octobre dernier (photo) où un appel à une convention nationale des maires et des élus locaux de tout le pays à été lancé.

RESTONS MOBILISES.
Envoyé par thebigreboussier
.