pages

samedi 4 avril 2009

Marielle…tu me fends le cœur, j’ai le cœur fendu par toi

Que déçu je suis,
Toi qui as soutenu le réboussier, sans que nous te le demandions tu nous as proposé un lien sur des sites internet que tu gères, nous t’en sommes reconnaissants
Tu trouvais génial ce site de libre expression, ton propre frère Patrice a écrit un article élogieux voir ci-dessous:

Nous voilà revenus au plus beau temps de la démocratie
vendredi 13 mars 2009,
En pérégrination au café du milieu, j'apprends ton existence.Beau lieu d'expression que Le Réboussier.
Avec pour première vidéo mise en ligne, un débat sur la place publique : bel acte de naissance.
Nous voilà revenus au plus beau temps de la démocratie, sur l'agora des villes antiques, sous la devise de la République, devant les colonnes du temple et non loin d'une fontaine dressée pour le Bicentenaire de la Révolution qui illustre les 3 ordres de ces temps anciens de démocratie directe.
L'agora des villes grecques, siège de l'assemblée du peuple, était souvent dotée de portiques, de temples, de statues... Nous y voilà, donc, tous autant Réboussiers que nous sommes.Longue vie à la 2C2A !
Longue vie au Réboussier !
Patrice Vigne


Mais voilà
le 27 mars tu es mise en cause par R.Draussin, après lecture de la lettre qui t’était adressée, nous n’avons pas vu de mise en cause personnelle, mais des remarques sur des positions que tu aurais tenues, nous l’avons donc publiée
Nous pensions naïvement que vu ton enthousiasme pour le réboussier tu répondrais sur notre média pour te défendre
Le réboussier n’a aucune opinion sur les propos tenus par R.D. Et ce n’est pas le réboussier qui te met en cause
Ou est le temps de la démocratie ?
Nous te le répétons tu as toujours ton droit de réponse le réboussier se fera un plaisir de la publier, surtout pour une camarade qui l’a soutenu dès le début

S’il te plait « mon cœur »( il s’agit évidemment de la carte « dame de cœur « car toi tu ne coupes pas) ne fait pas convoquer un conseil municipal pour cet article et surtout un conseil municipal où le public est interdit

Petit détail , supprime nous de tes listes de diffusion car c’est nous qui sommes fâchés, trop de décalage entre l’être et le paraître
Je te rappelle que tes mails sont tres orientés politiquement ,et nous sommes de tout coeur avec toi
mais ne fais tu pas aussi ta petite réboussiere

La congrégation des réboussiers
.

Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la température !

Voila une réflexion à méditer pour nombre d’élus qui apparemment n’ont pas très bien compris la signification du mandat que les électeurs leur ont accordé, il s’agit pour l’essentiel de leur mission, d’agir dans l’intérêt général et ce, de la manière la plus équitable et transparente possible. Les actions relevant de l’intérêt général sont publiques et doivent être décidées en toute transparence.
Un conseil municipal n’est pas une cellule politique ou une secte d’initiés qui agit dans l’ombre. Seules bien sûr, les affaires privées peuvent faire l’objet d’une discrétion bien légitime. N’en déplaise à certains, toute information publique doit être rendue publique, sinon c’est de la rétention d’information. Un grand quotidien régional offre bien à ses lecteurs une rubrique où ils peuvent exprimer leurs opinions ! En ce moment d’ailleurs, les hausses d’impôts allègrement approuvées par nos élus de tous bords, font l’objet de critiques plus ou moins virulentes !
Que certains de leurs concitoyens expriment avec plus ou moins d’agressivité, d’humour ou de respect, leurs doléances, c’est assurément en répondant sur le fond que la réaction des élus serait la plus constructive.
Et comme dit le proverbe « si tu caches quelque chose, c’est sûrement que tu as quelque chose à te reprocher » et bien souvent c’est malheureusement le cas ! Mais pas toujours.
Ce n’est donc pas en critiquant la forme d’expression qu’on peut espérer faire cesser les critiques. Pas plus qu’en se mettant à l’abri on ne peut empêcher la pluie de tomber, en ôtant le porteplume interdire l’écriture ou en se bouchant les oreilles faire taire les mauvaises langues ! (décidemment le Réboussier est en verve !).
Je ne vous referai pas le coup de l’autruche, mais que ceux qui se sentent visés réagissent, ils seront probablement écoutés et peut être entendu !
Le blog du Réboussier est, à mon avis, un exutoire démocratique bien plus sympathique que les propos malveillants et sournois distillés trop souvent de bouche à oreille. Il acceptera vos critiques si elles sont bien fondées mais dans le cas contraire, il vous brocardera. Oui je sais, il est plus facile d’être complaisant, parfois même enthousiaste quand c’est les autres qui sont visés que quand on l’est soi même, (j’ai des exemples). Mais, courage ! La bonne foi finit toujours par triompher.

Le Réboussier donneur de leçon

NB : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite, de même que toute personne qui se sentirait visée par les propos ci-dessus peut considérer que c’est probable.
.