mercredi 15 avril 2015

Après un an de mandat, le maire perd la majorité





Après un an de mandat, le maire perd la majorité sur le point le plus important :

Le vote du budget.

9 voix pour, 9 voix contre et 1 abstention.
Le budget n'a pu être adopté que parce que le maire a voix prépondérante en cas d'égalité de vote. Pas très glorieux.
L'extrême gravité de la situation doit retenir l'attention de tous. Les deux budgets successifs dont la nouvelle équipe a eu la charge, sont doublement catastrophiques.
1)   Le premier, celui de 2014 a été déficitaire de 163 000 euros, ce qui met déjà la commune en difficulté, celui de 2015 sera aussi déficitaire d'au moins 90 000 euros, ce qui aggrave la situation.
2)   Déficits, bien qu'aucune réalisation, aucun investissement n'aient été mis en
       œuvre, hormis sur ce qui avait été engagé en 2013 et malgré les engagements pris
       pendant  la campagne électorale
Avec le budget 2015, s'il est exécuté tel qu'il a été voté, rien encore ne pourra être engagé.
L'année 2016 sera celle de tous les dangers. Les deux exercices déficitaires, ne permettront pas de dégager les sommes nécessaires au remboursement de l'emprunt, ni de prévoir une quelconque réalisation sans une augmentation très importante de l'impôt.
Personne ne pourra dire, « on ne savait pas ». Encore moins les élus qui ont soutenu le maire dans ses errements.
Nous n'avançons pas d'arguments sans pouvoir les défendre.
Nous sommes prêts  à en débattre publiquement avec le maire et ceux qui le soutiennent, où et quand il le voudra. La démocratie y GAGNERAIT, et les Boissetains aussi car ils seraient les premières victimes de cet aventurisme débridé si nous ne parvenons pas rapidement à redresser la barre.
Certains élus nous disent que le maire n'acceptera jamais un débat public, car malgré ses certitudes affichées, il sait qu'il n'en sortirait pas GAGNANT.
L'intérêt des Boissetains est notre seul but, c'est la raison pour laquelle nous ferons tout de même cette démarche.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre GéGé est bien embêté...en effet il critique à tout va et à qui l'écoute encore qu'il y a une sale bande de gauchos qui font rien que l'énerver... en parallèle à ça, il va dévorer les p'tits fours lors de la cérémonie de victoire d'un coco et d'une écolo coco (Suau Blanc)!!! Pas simple de crier au loup pour ensuite faire coucouche panier. Alors un débat, vous n'y penser pas. Lui qui se prépare à faire ses conseils à huis clôt !!!
C'est pas grave, on continuera à l'em......
Signé Un gaucho populo.

Anonyme a dit…

Il faut se mobiliser , c'est urgent
Les différentes taxes ( foncières et habitations) sont déjà très élevées , il n'est pas question de laisser le maire continuer a divaguer et dilapider les deniers communs
Le maire ne voudra jamais d'un débat public sur les questions budgétaires car au fond de lui , il sait qu'il va dans le mur . Mais ce qu'il veut c'est arroser certaines associations : dotation aux association passée de 20.000€ à 40.000€ !
Et ceux qui en voudront encore moins du débat public c'est les Ravier , Gaechter , Wyckaert , Larguier et autres suiveurs qui ne comprennent rien de rien au budget , et qui sont terrorisés a l'idée qu'on leur pose la moindre question .

Anonyme a dit…

Un budget communal ne peut être déficitaire.

Jean TOURRE a dit…

La Théocratie bat son plein!
Pour moi, la seule prépondérance existante est celle de la démocratie et non pas "La voix prépondérante du maire",... pratique scandaleuse!!
Vous aviez la possibilité de voter à bulletin secret, ... et votre choix, à main levée, est inexcusable!
Ce choix a permis au maire d'utiliser son 49-3 et d'abuser de "sa voix prépondérante"!
Par ce fait, vous avez obligé et forcé le noyau tendre de cette majorité à lever la main pour satisfaire les trognes inquisitrices du pouvoir!
Qu'auraient fait ces brebis si le vote avait été à bulletin secret?

Du véritable amateurisme, pas de quoi pavoiser, la frondounette!

Jean TOURRE

Anonyme a dit…

A 06:29
L'exercice du budget peut être déficitaire et comblé par les excédents des budgets antérieurs? C'est ce qui s'est passé en 2014 et qui se renouvelle en 2015. Cela ne sera plus possible en 2016 car il n'y aura pas d'excédent si le budget 2015 ne bouge pas. Ce sra l'heure de vérité.

Anonyme a dit…

6:53 a totalement raison !!!

RÈGLES D'ADOPTION DU BUDGET :

" Si le conseil municipal a procédé à un scrutin public , la voix du président de séance est prépondérante , ... En revanche , si le conseil municipal a procédé à un vote à bulletin secret , la voix du président de séance n'est pas prépondérante et il convient donc de procéder à un nouveau vote du budget primitif dans le délai légal "

De plus le vote à bulletin secret aurait pu donner du courage a certains ...

De plus il serait judicieux de vérifier le délai et modalité de transmission du budget aux conseillers préalablement au vote ...

Anonyme a dit…

Non seulement Jean Tourre est un lève tôt, mais en plus son encéphale carbure à fond, dès l'aurore !!
Tu as parfaitement raison, dans ton explication de la procédure de vote du budget à bulletin secret !!
Mais nos "benêts phrygiens ", sont plus au fait de "la révolution pour les nuls", que la connaissance fine du code des communes (CGCT) et des diverses procédures de vote !
Dommage, c'est raté pour cette année ! Réfléchissez un peu plus la prochaine fois !
Quant à votre réunion publique d'explication budgétaire à posteriori...Je me les coupe à ras des pieds, si Reverget l'accepte !!!!

Le Destimbourlé...

Anonyme a dit…

Vous êtes un tantinet naïf
Croire que Reverger va accepter !!!
Il s'en fout
Le vote est passé
Il a eu ce qu'il voulait , le budget est approuvé
Point final

Ce qui est a l'honneur des élus dissidents c'est le travail qui a été fait sur l'analyse du projet de budget
Mais cela ne suffit pas
Face a Reverger , il faut aussi de la stratégie
Et dans le cas présent , c'est difficilement pardonnable que de ne pas avoir demandé le vote a bulletin secret

Anonyme a dit…

Il serait judicieux que les frondeurs se penchent de toute urgence tant qu'un recours est possible
- un budget doit être réel et sincère : or dans le cas présent les sommes provisionnées pour l'affaire Ferrier sont aberrantes , cela n'ouvre t il pas une porte a une annulation par le TA ?
- il y a des postes sous évalués volontairement et pourtant incompressibles : donc absence de sincérité , donc possibilité d'action en annulation
- ligne budgétaire pour les subventions aux association non détaillée , ne faut il pas que le détail soit mentionné sur un document annexé ?
- délai , conditions et modalité de transmission du projet de budget aux conseillers : êtes vous sur que les règles ont été respectées ?
Il y a un vrai travail a faire de recherche de jurisprudence sur le vote du budget ...
Mesdames , messieurs .... A vos claviers !!!

Le papé a dit…

Vos interminables et rébarbatives proses explicatives ne changeront rien à la situation.
Vos sempiternelles pleurnicheries ne feront pas avancer le schmilblick d'un quart de poil!
Vous avez des occasions ... vous les laissez passer.....
Vous avez des sujets à exploiter... et cela fini toujours en merde de bécasse!!
L'adversaire est bien boulonné, certes, mais ce n'est pas un costaud et encore moins un gros malin comme vous le prétendez!
Votre problème est qu'il vous file une peur bleue et que vous vous chier dessus!!
On ne fait pas la guerre avec des pistolets à bouchons et des plus que parfait du subjonctif !!!
L'expérience d'un vieux roublard me permet d'affirmer, qu'à une époque, bien entendue révolue mais pas si lointaine, nous en avons "décasquillés" d'autres et je peux affirmer, d'un autre calibre!!!

Adieussiatz..et bonne chance.

Le papé.

Anonyme a dit…

Les seuls documents qui comptent ce sont les documents officiels ceux fournis au PREFET DU GARD :

Le compte de gestion pour chacune des partie du budget (commune, ... )
en général environ 60 pages et peut être plus par budget avec les annexes.

L'analyse financière de la TRESORERIE vous indiquera l'état de la Commune ...

le Compte administratif OU le Budget Primitif comporte eux aussi autant de pages ! (détail des subventions aux assos poste par poste, caution donnée, emprunts TOXIQUES...)

S'ils ne sont pas présentés aux élus : ANNULATION DEVANT LES TRIBUNAUX pour DEFAUT TOTAL D'INFORMATION DES ELUS

Si les documents ne vous sont pas fournis c'est qu'ils sont plus explicites !

En dernier lieu les documents comptables ordinaires du livre journal le plus rébarbatif mais le plus détaillé à la consultation de l'ensemble des factures (certains postes... )

BON COURAGE

Anonyme a dit…

Hé , papé , tu parles d' un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître !!!
Un temps où le vin de la coopérative pesait à tout casser 6° ! Le ciel était bas . Soul était la musique ...
C'était le temps béni des colonies ... Non , juste après ...
Simon et Garfunkel , mais non , Simon & René !
Quand on partait de bon matin , quand on partait sur les chemins , a bicyclette , nous étions quelques bon copains ...et puis Paulette !
Adissiatz , Papé

Anonyme a dit…

A 7:58

Tu devrais remercier ton papé, car, par voie de conséquence, cela te permet d'être présent aujourd'hui pour raconter tes âneries!

Anonyme a dit…

Ha ... C'était un temps où le secrétariat faisait des Beluguettes ...

Anonyme a dit…

En ce temps là , il y avait le Comte de Granaux , maintenant ce sont les Comptes de Reverget !

Anonyme a dit…

@ 18:55
L'époque de la Bélugette s'éteindra définitivement et laissera la place au feuilleton des jours Férrier....
Ce dernier sera t il, un jour, définitivement clôt?
Lamartine a bien dit:
"Un seul être vous (nous) manque... et tout est dépeuplé !!
Nul n'est irremplaçable.

Anonyme a dit…

Ho, peuchére , 7:36 , tu es un véritable félibre de la pensée Boissetaine !

Anonyme a dit…

Citer Lamartine , c'est toujours mieux que de se référer à Saint Eudes :
Hausser le ton n'est jamais bon
Et lorsque Bruce Lee s'agite
Alors que le ciel est bas , soul est la musique
J' ai rarement tort
Mais les revers , j'ai déjà subi ses conséquences

Anonyme a dit…

Saint Eudes, Saint Eudes ... qui s'en souvient?

Anonyme a dit…

Petit point de détail : je crois que pour le vote du budget minicipal, le maire ne doit pas y prendre part. Il doit même se retirer lors du vote. Alors pourquoi sa voix compte double, alors qu'il ne devrait pas participer au vote ???

Anonyme a dit…

A 16:10:
Grosse méprise, il ne faut pas confondre compte administratif et budget.
Compte administratif, le maire se retire et ne vote pas, budget bien sûr il vote.