vendredi 4 septembre 2009

NON A LA FUSION AVEC LA "CAGADE" PROCESSUS ARRETE

D'abord les résultats du vote:
2 questions

Question1: pour ou contre la fusion
30 bulletins exprimés
11 pour la fusion
.
19 contre la fusion

Question 2: oui au projet de statuts, non au projet de statuts
19 votants 11 refus de vote
18 non, 1 oui
Celui qui s'est trompé et a mis un oui est prié de rectifier
on peut évidement éliminer Anduze et Lézan pour une fois qu'ils sont innocents

A la question 1
les 11 voix pour la fusion proviennent d' Anduze et de Lézan
je rappelle qu'à Lézan il n'y a eu aucun débat en conseil municipal ,ils ne se sont pas prononcés à ce jour,on peut imaginer facilement que cette décision n'est pas le reflet d'une majorité

A la question 2
on retrouve les mêmes pour le refus de vote "11 refus "

Le débat précèdant le vote , a évidemment ressassé les mêmes arguments
un progrès ou un oubli , le maire d'Anduze n'a pas dit que le point de départ de son combat n' a été qu' une réaction à sa non élection en tant que vice-président de la CCAA
On a pu noter dans l'argumentation des "pour la fusion" beaucoup de mauvaise foi , les textes cités en références , qui pour nous simple mortel nous paraissaient clairement limpides ,semblaient pour eux avoir une autre signification ,qu'ils se sont bien gardés de nous faire partager
Encore une fois le maire de Lézan s'est exprimé ,il essaye toujours de se justifier , mais on n'a pas compris grand chose .... très ambiguë tout ça

Une vidéo est en cours de montage et sera visible sur ce site à partir de lundi

A l'énoncé des résultats le public a longuement applaudi

Le président a enchaîné avec le sujet suivant
Nous souhaitons bon courage au "non à la fusion" il nous semble dors et déjà que le camp adverse, malgré leurs engagements va leur donner "du fil à retordre"

Merci encore pour ce vote la CCAA va pouvoir maintenant travailler
Logiquement ce vote bloque le processus de fusion avec le grand Ales
AFFAIRE à suivre et restons vigilants

CE SOIR SOIR "ON FAIT L'HISTOIRE"


N'oubliez pas CE SOIR vendredi 4 septembre

vote du conseil communautaire CCAA
pour ou contre la fusion avec CAGAC
20h30 au foyer rural de TORNAC
.
.
Séance publique venez nombreux.

LA CORRECTION "INCROYABLE mon ami, sas que oui !"

CLIQUEZ AVEC LE BOUTON DROIT ET IMPRIMER POUR SUIVRE LA CORRECTION


1. « ..les 15 autres maires du grand Alès ont en effet accepté à l’unanimité le principe de la fusion »

On connaissait l’unanimité, la vraie, celle des conseils municipaux de la CCAA qui ont déjà rejeté la fusion, on a entendu parler de l’unanimité « de façade » bien pratique parfois, voila qu’apparait désormais l’unanimité « de principe », nouveau vocabulaire roustanien pour rappeler qu’une fois que le chef a parlé ……

2. Il est édifiant de noter que la CAGA est intéressée par « l’image » d’Anduze et le « fer de lance touristique » et qu’elle n’a rien à y gagner financièrement. Donc le tourisme n’a aucun intérêt financier ? les professionnels du tourisme qui se battent chaque saison pour faire vivre nos Cévennes seront heureux de l’apprendre.
Quand on connait l’endettement du grand alès (599 €/h) et celui de la CCAA (39€/h) on comprend bien qui aurait un intérêt financier à la fusion….SVP cessez de nous prendre pour des billes !!!

3. « …la commune d’Anduze pourrait demander sa sortie en solo de la 2C2A » C’est FAUX et archi FAUX (sinon ce serait déjà fait). La loi ne le permet pas.

4. « …un processus inéluctable de coopération intercommunale ».

Décidément qui se ressemblent s’assemblent. Il me semble avoir entendu le terme « inéluctable » quelque part. Pas vous ?
La coopération ? Chiche Mr Roustan ! Coopération mais pas collaboration !
Travailler ensemble ne veut pas dire « fusion » …. comme vous n’avez aucun intérêt financier dans la fusion…, pourquoi ne pas développer une véritable coopération ?

5. Messieurs les élus et les hauts fonctionnaires prenez un peu d’altitude et arrêtez de penser que le Gard est une vaste plaine. Achetez donc une carte en relief et vous verrez apparaitre les vallées, les bassins de vie, et vous comprendrez aisément que la cohérence territoriale c’est que la CCAA retrouve enfin, en son sein, les communes de la haute vallée qui n’ont rien à faire à la CAGA.

6. Pour justifier sa demande de fusion le Maire d’Anduze considère qu’Anduze « a besoin de se donner les moyens d’évoluer ». Qu’a-t-il « négocié » avec le grand alès ? que peut-il attendre d’une communauté d’agglo surendettée ?

7. « Lors de la réunion du 29 juin à Anduze les maires du grand alès sont venus dire leur satisfaction d’être membre de la CAGAC » Tous ceux qui ont participé à cette réunion ont pu mesurer l’embarras de ces maires qui aurait franchement préféré être ailleurs. Le maire de St Jean du Pin a d’ailleurs très vite quitté la salle refusant de participer plus longtemps à cette mascarade.

8. Les études réalisées par le Conseil Municipal d’Anduze avant de se prononcer sur la fusion ont-elles toutes été diffusées ? Qu’est devenu le rapport de l’adjoint aux finances d’Anduze, pourtant membre de la commission sur l’intercommunalité ? Toujours « indisponible » sur le site de la mairie d’Anduze !

9. « Pas besoin d’être docteur en géographie pour voir que l’intégration d’Anduze et de ses communes périphériques donnerait une toute autre allure au grand alès. »
Communes périphériques ? Générargues ? Saint Sébastien où 381 électeurs sur 400 ont signé la pétition contre la fusion ?
Sans être docteur en géographie il suffit de connaitre un peu les cévennes pour savoir qu’ici la vie et l’activité humaine se sont toujours organisées en fonction des vallées.
La seule façon d’unifier les vallées des gardons c’est de restituer à la vallée du gardon d’Anduze ses communes du haut de la vallée (St Jean, Mialet, Thoiras et Corbes)
Ce ne sont pas les visées politiques de Mr Roustan qui supprimeront les limites géographiques et modifieront les bassins de vie. La cohérence c’est une CAGAC orientée vers l’industrie et le commerce et une 2C2A orientée sur la ruralité et le tourisme.

10. « Aucun impact financier pour les particulier ». C’est vrai ….pour l’instant. Mais dans ce cas pourquoi prévoir alors comme recette dans les statuts le produit de la taxe additionnelle ?
C’est plus simple ainsi, car une décision du seul conseil communautaire permettra alors, sans vote dans les communes, de créer cet impôt nouveau …pour les particuliers.

Le reboussierboss