samedi 14 mars 2009

ET EN VOUS RASANT VOUS PENSEZ A QUOI ?


Partie de cartes au café du milieu d'Anduze en Cévennes

Grand merci aux acteurs bénévoles

Bravo pour leur humour et leur sagesse

.

envoyé par zimprod

NDLR

La vidéo de la partie de carte est en cours de compilation
elle sera en ligne cette aprés midi ou demain matin au plus tard

Le réboussier petit reporter

On peut condamner les « erreurs du passé » mais peut-on éviter les « erreurs du futur » ?



Extrait d’un article de Grand-Sud Libre du 14 mars 2025, paru en page Région


La création des « villes nouvelles » obéit à un double impératif :
faire face aux besoins croissants des populations en matière d’habitat et contribuer à l’éradication des ensembles sociaux construits à la va vite afin d’éloigner des centres-villes les populations de chômeurs, marginaux et SDF qui prolifèrent en ces temps de crise.
Selon les responsables qui ont tiré les leçons des erreurs des programmes antérieurs, notamment autour d’Anduze, les villes nouvelles ne doivent pas ressembler à des cités-dortoirs.
Elles seront dotées d’un maximum d’infrastructures et d’équipements collectifs : administrations, écoles, dispensaires, églises, mosquées, temples et complexes sportifs.
Elles seront par ailleurs connectées aux réseaux de transport urbain afin de favoriser la mobilité des habitants, condition sine qua none pour y créer aussi un minimum d’activité économique. Pas question donc de refaire d’immenses cités-dortoirs avec ce que cela suppose comme risques sociaux et insécurité en découlant.

Le château de Tornac est encore là, un périmètre de sécurité et un dispositif de surveillance en interdisent l’accès au public.
Petite anecdote : Le maire d’Anduze a failli récemment se tordre la cheville sur la calade, conscient des risques encourus pour ses concitoyens sur ce site encore sauvage, il a interpelé le Grand Gouverneur de Région pour obtenir un budget complémentaire afin de renforcer le dispositif de sécurité.


Envoyer par TGV
.

LA SERIEUTUDE POUR LA SECURITUDE

Nous désirons partager la leçon du jour avec tout le monde

L’électricité statique dans les stations-service

Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable:
Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.
150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.
1- Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.
2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.
3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.
4- N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.
5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.
6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.
7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.
8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.
9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.


LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN

DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares
JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.
PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.
Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.



RESPECTEZ LES REGLES DE SECURITE

Comme nous l’avons dit, il s’agit pour nous d’une tâche quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Ce bulletin a pour but d’attirer l’attention du public sur ce danger.

Je vous demande d’envoyer cette information A TOUS VOS AMIS ET MEMBRES DE VOTRE FAMILLE, particulièrement à ceux qui transportent des enfants dans la voiture lorsqu’ils font le plein. Merci de faire circuler cette information.

Envoyé par TGV

.


les mots réputés légers peuvent être lourds

Le poids des mots.

C’est quoi, le poids des mots ? Cinq cents grammes ? Un kilo ? Sans compter que les mots n’ont pas tous le même poids.

Il existe des mots lourds comme camion ou indigestion et des mots plus légers comme duvet ou rayon X.
C’est une notion bien floue. Tenez, flou est un mot léger.

Hier, j’ai écrit une lettre qui devait peser bien vingt kilos. J’avais dû mal choisir mes mots ; j’aurais dû alléger.
Mais attention : les mots réputés légers peuvent être lourds. Lourds de conséquences.
Là, une question se pose : un mot léger mais lourd de conséquences pèse t’il plus lourd qu’un mot lourd aux conséquences légères ? Bien sûr chacun a là-dessus son idée et j’ai aussi la mienne.
Je pense qu’un mot lourd – comme lourd par exemple pourquoi aller chercher plus loin – peut avoir le même poids qu’un mot léger ou réputé tel.

Mais alors, comment peser ses mots ? Est-ce seulement les peser qu’il faut faire ou bien, comme l’affirment certains, les mesurer ? Voilà le nœud de l’affaire.

Les mots se mesurent-ils ou se pèsent-ils ? Le poids des mots se mesurent-ils en mètres ? Là, j’avoue que le problème se complique et le mieux à faire est de tenter d’être clair.

Un mot ça pèse quoi et ça mesure combien ? Moi je dis que ça n’est pas bien lourd - pas bien grand – et que ce ne sont pas quelques mots qui feront pencher la balance.
Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire au sujet des balances et de leur poids, mais de ça je parlerai sans doute une autre fois.

Alors le poids des mots dans tout ça ? Le poids de ces quelques lignes par exemple ? 200 grammes ? 1 kg 400 ? Ou 98 centimètres ? Votre réponse sur simple carte postale avant ce soir minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Extrait de « Les petits outrages » de Claude Bourgeyx – Editions le Castor Astral.

Envoyé par NMDF

Addiction reboussière

Je ne suis pas alcoolo
encore moins parano
pas non plus mégalo.
Par contre, je deviens accro
au vénérable Reboussiero.
De plus en plus rigolo,
qui sans être sado
va direct aux problos,
remue les démagos
qui se la jouent solo,
perso,
ou j'm'lapéto.
Pas question d'faire doddo
ni de jouer les fiéros
mais d'se mettre au boulot.
Et le reboussiéro
vaut mieux qu'un expresso
pour rester éveillos.
Je revitude d'une reboussière radio
et d'un reboussierapéro.

Une élue fanapasfada